Le but principal de la cohorte Marianne est de disposer de données fiables pour l’étude des déterminants du trouble du spectre de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement. Après dix-huit mois d’inclusions concluantes dans quelques grandes régions françaises, l’étude s’ouvre dans de nouveaux territoires et continuera à se déployer tout au long de l’année 2025.
La cohorte MARIANNE est un programme de recherche scientifique qui permet la construction d’une grande base de données pour répondre aux questions de l’influence conjuguée des facteurs génétiques et environnementaux sur la survenue des troubles du neuro-développement chez l’enfant. En effectuant le suivi dès la grossesse de 1200 enfants à risque de trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles du neuro-développement et de 500 enfants de la population générale, permet de recueillir d’importantes informations sur le développement cognitif, physique et biologique, la santé et les expositions à l’environnement.
Rappelons qu’environ 1 à 2% de la population serait touchée par un trouble du spectre de l’autisme et 10 à 15% si l’on considère l’ensemble des troubles du neuro-développement1. Ces taux ont nettement augmenté au cours des 20 dernières années2. L’amélioration du dépistage n’explique qu’en partie cette évolution. Une prédisposition génétique joue un rôle important dans la survenue de ces troubles, cependant les données scientifiques actuelles suggèrent une origine multifactorielle. Les expositions comme celles liées à l’usage de pesticides, à la pollution atmosphérique ou encore à la présence de perturbateurs endocriniens dans notre alimentation pourraient être impliquées dans la genèse des troubles du neuro-développement en particulier, durant la vie intra-utérine, période de grande vulnérabilité.
L’étude Marianne pilotée par la Pr Amaria Baghdadli du Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement au CHU de Montpellier (Hérault) entre maintenant en phase de déploiement national. Après dix-huit mois d’inclusions concluantes dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Ain, le Rhône, la Loire l’Isère, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Aude, le Tarn, la Gironde, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’étude est désormais ouverte aux familles dans les territoires de l’Aude, de la Charente-Maritime, des Hautes-Pyrénées, de Paris, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales et de la Vienne avant de s’étendre à de nombreux autres territoires tout au long de l’année 2025.
1- Arora NK and Al. Neurodevelopmental disorders in children aged 2-9 years: Population-based burden estimates across five regions in India. PLoS Med. 2018 Jul 24;15(7):e1002615
2- Christensen, D. L., Baio, J., Van Naarden Braun, K., Bilder, D., Charles, J., Constantino, J. N., . . . Yeargin-Allsopp, M. (2016). Prevalence and Characteristics of Autism Spectrum Disorder Among Children Aged 8 Years–Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 11 Sites, United States, 2012. MMWR Surveill Summ, 65(3), 1-23