Création de la Société francophone de l’IA en santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Société Francophone de l’Intelligence Artificielle en Santé (SoFIA-Santé) annonce sa création, affirmant sa volonté de devenir une société savante de référence pour accompagner le développement éthique de l’intelligence artificielle porteuse de progrès dans le secteur de la santé, en France comme dans l’ensemble de l’espace francophone.

Constituée par une équipe fondatrice pluridisciplinaire de professionnels de santé, acteurs de santé, chercheurs, ingénieurs, juristes et experts en éthique issus de plusieurs pays francophones, SoFIA-Santé vise à fédérer une communauté internationale autour des enjeux cruciaux liés à l’IA en santé.

« L’intelligence artificielle bouleverse les pratiques dans le secteur de la santé. SoFIASanté a pour vocation d’accompagner ce changement de manière scientifique, éthique, et eco-responsable », déclare le Pr Callier Patrick, Président de SoFIA-Santé, professeur d’université et chef du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire au CHU de Dijon (Côte-d’Or).

Cette création a pour objectifs principaux :
– promouvoir une IA éthique et respectueuse des droits fondamentaux des patients ;
– accompagner les professionnels de santé aux enjeux et à l’usage de l’IA et les soutenir dans la mutation technologique de leurs activités ;
– soutenir la recherche et l’innovation dans les applications de l’IA médicale ;
– créer des ponts entre médecine, technologie et sciences humaines ;
– sensibiliser les patients et les citoyens à l’IA en santé ;
– identifier et visibiliser des usages reposant sur des preuves scientifiques ;
– contribuer à l’élaboration de cadres réglementaires clairs et protecteurs ;
– encourager des pratiques d’IA sobres, durables et respectueuses de l’environnement.

• Création de la « Société Francophone de l’Intelligence Artificielle en Santé – SoFIA-Santé », 18 juin 2025, Communiqué de presse.