Le prix 2025 de la Fondation NRJ-Institut de France (150 000 €) revient à parts égales à deux lauréats : pour l’un il s’agit d’identifier comment des environnements périnataux défavorables influencent la descendance et pour l’autre de mettre à jour les mécanismes cellulaires et moléculaires déclenchés par les drogues et de développer des outils innovants pour les bloquer.
Créée en 1999, la Fondation NRJ – Institut de France se fixe pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences. Chaque année, elle récompense une équipe française ou travaillant en France ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. En 2025, le Grand Prix scientifique (150 000 €) est séparé à parts égales entre deux lauréats :
- Olivier Manzoni Directeur adjoint à la recherche de l’Institut NeuroMarseille, rattaché à Aix-Marseille Université, il est également chercheur associé à l’université de l’Indiana à Bloomington.
Son projet récompensé s’appuie sur le concept des écophénotypes maltraités pour explorer comment le cerveau et le comportement de la progéniture s’ajustent à un environnement maternel perturbé. Les addictions maternelles – notamment au cannabis et à l’alcool -associées à des stress psychosociaux tels que la pauvreté, sont souvent liées à des comportements de négligence pendant les premières étapes de la vie, ce qui peut altérer le développement de la descendance. L’objectif du projet est donc d’identifier, à partir de modèles rongeurs, les mécanismes neurobiologiques et comportementaux par lesquels ces environnements périnataux défavorables influencent la descendance.
- Peter Vanhoutte Directeur de recherche au CNRS au Centre de neuroscience de Sorbonne Université (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) à Paris.
Son projet récompensé s’appuie sur des travaux sur les bases moléculaires et cellulaires de l’addiction. L’objectif est d’identifier des mécanismes cellulaires et moléculaires déclenchés par les drogues et de développer des outils innovants pour les bloquer. Cette démarche vise à établir d’éventuels liens de causalité entre altérations moléculaires et comportements addictifs et à développer ainsi de nouvelles stratégies à visée thérapeutique.
Membres du jury
— M. Yves Agid, membre de l’Académie des sciences, président du jury
— M. Joël Bockaert, membre de l’Académie des sciences
— M. Alain Chédotal, membre de l’Académie des sciences
— M. Jean-Antoine Girault, directeur de recherche à l’Inserm
— M. Michel Lejoyeux, professeur à l’université Paris Cité, président de la Commission nationale de psychiatrie
— M. Giovanni Marsicano, chercheur Inserm au Neurocentre Magendie à Bordeaux
— M. Jean Rossier, membre de l’Académie des sciences