La Fondation Fondamental, qui accueille de nombreux patients dans ses Centres experts, et Dassault Systèmes, spécialisé dans l’innovation via les nouvelles technologies, collaborent pour mettre en place un entrepôt de données de santé (EDS) dédié à la psychiatrie. Objectif : faire progresser la recherche et l’innovation, ouvrir la voie à l’Intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé mentale.
Dans un communiqué commun, la Fondation FondaMental et Dassault Sytèmes annoncent collaborer pour le déploiement d’un Entrepôt de données de santé (EDS) de portée nationale dédié à la psychiatrie.
Cet entrepôt de données de santé permettra :
- D’optimiser le suivi des patients et d’améliorer les parcours de soin, notamment grâce à une meilleure coordination entre psychiatres, médecins généralistes et spécialistes.
- D’affiner les diagnostics et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
- D’ouvrir la voie à l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé mentale, avec une capacité à intégrer des modèles de Machine Learning pour des analyses avancées, à l’instar de ce qui est réalisé en imagerie médicale pour analyser des radios, IRM ou scanner avec un haut degré de précision.
Les deux partenaires précisent chacun leur rôle :
– La Fondation Fondamental, organisme de coopération scientifique créée par le Ministère de l’enseignement et de la recherche, coordonne un réseau de 54 Centres Experts spécialisés par pathologie (schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions résistantes et troubles du spectre de l’autisme) où elle reçoit des patients sur adressage médical pour réaliser un bilan complet (somatique, psychiatrique et neuropsychologique) afin, permettant d’établir un programme thérapeutique personnalisé. Lors de ces évaluations, de nombreuses données et échantillons biologiques sont recueillis, avec le consentement des patients, puis anonymisés et rassemblées dans de vastes bases de données et banques biologiques.
– Dassault Système déploiera l’EDS via son cloud souverain OUTSCALE, certifié Hébergement de données de Santé (HDS) et qualifié SecNumCloud 3.2 par l’ANSSI, qui répond aux exigences les plus strictes en matière de protection des données sensibles et notamment celles de santé. Il offre un environnement cloud performant, souverain et évolutif, combinant puissance de calcul, infrastructure de confiance et réseau optimisé, pour améliorer la compréhension scientifique des troubles mentaux tout en favorisant des approches de soins plus précises et personnalisées.
« Ce projet nous dote d’un outil structurant pour la recherche en psychiatrie. En consolidant des données multimodales dans un environnement sécurisé et souverain, il ouvre la voie à une meilleure compréhension des troubles psychiatriques, à des diagnostics plus précis et à des traitements mieux adaptés. Grâce à cette collaboration avec Dassault Systèmes, nous renforçons notre engagement en faveur d’une psychiatrie de précision, au service des patients et des soignants. »
Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental.
• Dassault Systèmes et la fondation FondaMental lancent un Entrepôt de Données de Santé souverain et sécurisé pour faire avancer la recherche et l’innovation en psychiatrie, lire le communiqué détaillé sur le site de Dassault systèmes