L’Hôpital Paule de Viguier du CHU de Toulouse, seule maternité de type 3 en Occitanie Ouest, lance Care en Mater, une unité spécialisée dans l’accompagnement des mamans et des couples rencontrant des difficultés dans l’établissement du lien parent-bébé dès la naissance.
Care en mater repose sur une approche innovante et pluridisciplinaire permettant une prise en charge intensive et précoce dès la naissance. Cette unité permet d’assurer un suivi psychiatrique périnatal au même endroit que les soins obstétricaux, gynécologiques et pédiatrique.
Care en Mater s’adresse à toutes les mères et tous les couples rencontrant des difficultés dans l’établissement du lien avec leur bébé et / ou ayant des troubles psychiques (dépression, bipolarité, schizophrénie par exemple). Ces difficultés sont souvent intriquées.
Care en Mater accompagne aussi les femmes en déni de grossesse, les parents ayant des addictions, les mamans adolescentes, ainsi que les parents ayant vécu des traumatismes durant leur enfance pouvant rendre plus difficile la relation avec leur bébé. Chaque situation est unique.
L’accompagnement s’articule autour de trois axes fondamentaux : la prévention, l’évaluation et les soins précoces. Son principal objectif est d’identifier les difficultés relationnelles entre les parents et leur bébé et d’ajuster la relation, en proposant des interventions adaptées qui favoriseront un développement harmonieux du nourrisson. L’unité, qui comprend cinq lits, offre une hospitalisation jusqu’au 28 jours du bébé. Les parents et leur enfant sont admis après un entretien réalisé par l’équipe de pédopsychiatrie et ce, avec leur accord. L’accompagnement du coparent est également encouragé.
Pour garantir une prise en charge optimale, Care en Mater dispose d’une équipe spécialisée composée de 3 sages-femmes, de 2 infirmières, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale, de 2 pédopsychiatres et d’une secrétaire.
Un parcours de soins structuré et adapté aux besoins des familles
Le parcours repose sur plusieurs étapes. Un premier entretien est réalisé par les professionnels de santé. L’histoire de vie des membres de la famille, le vécu de la grossesse et de l’accouchement ainsi que la rencontre avec bébé sont repris avec les parents afin d’analyser les difficultés rencontrées.
Tout au long de la prise en charge, les interactions entre le couple et le bébé sont observées et soutenues, lors des soins quotidiens ou des ateliers thérapeutiques mis en place.
En fonction des besoins identifiés, différentes médiations vont venir nourrir le projet thérapeutique : ateliers de portage, séances de massage mère-bébé, moments de relaxation, ateliers de berceuses, groupes de parole pour le coparent… La situation sociale des familles est également prise en compte, en collaboration avec l’assistante sociale, afin d’anticiper la meilleure solution d’accompagnement après la sortie de l’hôpital, en lien avec les structures et les professionnels de la ville.
A la sortie, les familles pourront poursuivre le suivi spécifique en consultations ambulatoires dans les unités de psychiatrie périnatales des différentes maternités, mais aussi de manière plus intensive par des soins conjoints à domicile (Equipe PerinatDom du CHU de Toulouse) ou bientôt en hôpital de Jour (ouverture prévue en fin d’année par la Guidance Infantile).
« Avec Care en Mater, le CHU de Toulouse renforce son rôle de référence régionale en périnatalité et santé mentale et s’inscrit dans le parcours de soins des familles les plus vulnérables dans l’esprit de la Commission des 1000 jours. »
Chiffres clés
• 150 à 200 familles / an pourraient relever de la prise en charge Care en Mater
• 1350 familles bénéficient chaque année d’une prise en charge en psychiatrie périnatale
• 5047 naissances en 2023 au CHU de Toulouse.
• »Care en Mater : une approche novatrice pour les parents éprouvant des difficultés à rencontrer leur bébé », Communiqué du CHU deToulouse, 30 avril 2025.