Addictions : deux nouvelles unités inaugurées au Vinatier

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a inauguré les locaux de deux nouvelles unités en addictologie : l’une en hospitalisation complète, l’autre en hospitalisation de jour. L’ouverture de ces unités répond à l’augmentation de la demande de soins en addictologie.

En France, 8% des adultes présentent un trouble d’usage d’alcool, 7% au cannabis et 1,6% présentent un usage régulier de cocaïne. Depuis 2023, la priorité a été mise sur l’accueil des personnes atteintes d’addiction à l’alcool et à la cocaïne ainsi qu’aux personnes avec trouble psychiatrique associé : « ces nouvelles unités viennent compléter cette initiative en répondant à un besoin indéniable dans la région : celui d’une structure experte et adaptée capable de répondre aux besoins spécifiques de la prise en charge en addictologie » précise le Professeur Benjamin Rolland, chef du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL). Le SUAL, porté par l’établissement Le Vinatier et les HCL, bénéficie pour d’une reconnaissance nationale en addictologie depuis 2022, notamment dans la prise en charge des sevrages complexes.

Une hospitalisation accessible à tous
Portées par une équipe pluriprofessionnelle médico-sociale, ces structures accueillent tous les patients majeurs et volontaires, sans sectorisation géographique, à condition de bénéficier d’un suivi médical par un médecin référent.

L’unité d’hospitalisation complète (SUAL HC) accompagne le sevrage tout en inscrivant les soins dans un projet thérapeutique et social. Elle accueille jusqu’à 14 patients pour une durée de séjour d’une à deux semaines. Ensuite, les patients peuvent regagner leur domicile ou bien être orientés vers d’autres structures.

L’unité d’hospitalisation de jour (SUAL HDJ) propose des soins individuels et en groupe pour les personnes aux troubles psychiatriques stabilisés. Ces soins s’inscrivent dans une démarche de réhabilitation psychosociale, physique et cognitive sur une durée de trois mois, renouvelable si nécessaire. L’hôpital de jour se distingue notamment par l’accompagnement individualisé après le sevrage. L’unité peut accueillir 17 patients.

L’innovation au service des patients en addictologie
Les deux unités bénéficient des dernières avancées en matière de prise en charge telle que l’utilisation de la réalité virtuelle, notamment pour les troubles liés à l’usage d’alcool

Communiqué de presse, Le Vinatier, 14 mai 2025