Un référentiel pour les compétences psychosociales des jeunes

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Plus de deux ans après le lancement de la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales (CPS) chez les enfants et les jeunes, Santé publique France publie un premier référentiel pour guider les professionnels dans la mise en place d’activités dédiées. Ce tome 1 porte sur les compétences de base pour accroître la compréhension et l’acceptation de l’expérience cognitive, émotionnelle et sociale.

Le développement des compétences psychosociales (CPS) favorise la santé globale et la santé mentale positive, définie par l’OMS en 2004 comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux, et contribuer à la vie de sa communauté ». En améliorant le bien-être, l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), le développement et le fonctionnement psychologique de la personne ainsi que la qualité des interactions, les CPS influencent les déterminants de la santé et de la réussite éducative. Les CPS peuvent être renforcées à tout âge, et en particulier chez les enfants et les jeunes, par des activités psychoéducatives. 

En France, le développement des compétences psychosociales des jeunes s’est progressivement imposé comme une priorité dans plusieurs politiques publiques en lien avec la jeunesse. Depuis 2022, la France met en place une stratégie nationale visant à développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes (3-25 ans). Copilotée par les ministères en charge  de la santé et de l’Education nationale, cette stratégie interministérielle s’inscrit sur 15 ans (2022-2037) et associe neuf ministères (ministères en charge de la santé et de la prévention, l’Education nationale et la jeunesse, des lycées agricoles, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’insertion professionnelle, de la justice, de la cohésion sociale, des sports et rejoints aussi par celui en charge de la culture). Elle repose sur cinq axes : l’animation territoriale, la formation des professionnels, des interventions fondées sur des données probantes, un suivi national et un cadre institutionnel). L’objectif est d’intégrer le développement des CPS des enfants et des jeunes dans tous les milieux de vie et au sein de tous les apprentissages afin de permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de mieux réguler leurs émotions, vivre ensemble et prendre des décisions éclairées.

Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS – Tome 1

Ce référentiel opérationnel est un des principaux livrables de référence et d’expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS). Formalisée par l’instruction interministérielle 2022-2037, cette stratégie a pour objectif de « permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux« , afin « que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des CPS. » Ce référentiel vise à favoriser la compréhension des mécanismes psychologiques à la base de chacune des CPS. En explicitant de façon opérationnelle les principaux savoirs et savoir-faire psychologiques associés à chaque CPS, il porte l’objectif d’accroître la connaissance et la maîtrise des CPS par les professionnels. Ce référentiel opérationnel, organisé en deux tomes, traite de chacune des 20 CPS spécifiques de la classification actualisée publiée en 2022 par l’agence. Le tome 1 porte sur les compétences de base qui permettent d’accroître la compréhension et l’acceptation de l’expérience cognitive, émotionnelle et sociale (en commençant par soi pour aller vers l’autre). Le tome II (à paraître) porte sur les autres CPS qui permettent d’améliorer les capacités de régulation et d’accomplissement de soi. Ce document constitue un cadre de référence opérationnel qui permettra de développer des guides d’intervention et des supports pratiques avec des contenus adaptés aux publics et aux milieux des différents secteurs concernés par la mise en œuvre de la stratégie. Il contribue au partage de connaissances et d’une vision commune des CPS. Il représente une base conceptuelle et opérationnelle pour développer des interventions CPS de qualité sur tout le territoire.

Pour en savoir plus
Documents de référence
- référentiel opérationnel 2025 - tome 1
- référentiel 2022 (état des connaissances) et synthèse
- les compétences psychosociales - l’essentiel à savoir (brochure) 
- Les compétences psychosociales, de quoi parle-t-on ?
- Le programme d’action de Santé publique France sur les compétences psychosociales
Article scientifique
- Lamboy B., Beck F., Tessier D., Williamson MO., Fréry N., Turgon R., Tassie JM., Barrois J., Bessa Z., Shankland R. The Key Role of Psychosocial Competencies in Evidence-Based Youth Mental Health Promotion: Academic Support in Consolidating a National Strategy in France. Int. J. Environ. Res. Public Health 2022, 19, 16641.
Liens utiles
- Sirena : ressource nationale sur les compétences psychosociales de la Fédération Promotion Santé
- Ministère de l’Education nationale