Quels sont les rôles et responsabilités de l’animateur de Groupes d’entraide mutuelle (GEM) ? Comment se déroule sa journée-type ? Ce Guide propose des ressources pratiques et des conseils pour favoriser l’insertion de l’association dans la cité et le bien-être des adhérents.
En décembre dernier, le Collectif National InterGEM (CNIGEM) a été sollicité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) afin de participer à l’écriture d’un nouveau guide pour les salariés de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Ce guide a été conçu par un cabinet de conseil indépendant pour donner des repères aux animateurs.
Rappelons que les Groupes d’entraide mutuelle sont des associations qui visent à favoriser l’insertion dans la cité de leurs adhérents, à renforcer leur pouvoir d’agir et à lutter contre l’isolement. Ce guide s’adresse plus particulièrement aux animateurs des GEM désignés dans le cahier des charges des GEM de 2019 comme étant éligibles à un conventionnement.
Les objectifs de ce Guide paru en janvier 2025 sont les suivants :
- Entraide entre pairs : constituer un collectif de personnes partageant des expériences similaires pour se soutenir mutuellement, notamment face aux défis d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
- Autonomisation : favoriser l’autonomie des adhérents en les impliquant activement dans la gestion et les activités du GEM.
- Intégration sociale : servir de passerelle pour aider les membres à développer une vie sociale épanouissante, incluant le retour ou le maintien dans l’emploi, et l’accès à des soins ou accompagnements adaptés.
Au sommaire de ce Guide :
– Découvrir les GEM : Introduction aux GEM ; Valeurs et philosophie ; Écosystème.
– Être animateur d’un GEM : Rôles et responsabilités ; Journée type d’un animateur ; Moments et activités appréciés des adhérents ; Bonnes pratiques.
– Accéder à des ressources clés : Connaître et comprendre les troubles ; Droit du travail ; Formations ; Autres ressources et contacts.
Vous pouvez découvrir le guide ici
