La douleur chronique est un phénomène complexe. La prise en charge relève donc d’une approche multidimensionnelle. Anne Masselin-Dubois, psychologue clinicienne, coordonne un ouvrage sur les psychothérapies de ces patients douloureux chroniques.

Comment appréhender et comprendre la douleur chronique ?
La douleur constitue une expérience à la fois universelle et personnelle. Pour l’International Association for the Study of Pain (1), il s’agit d’une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à (ou ressemblant à celle associée à) une lésion tissulaire réelle ou potentielle ». Quand elle devient chronique, cette douleur ne peut pas s’entendre de manière dichotomique, en dissociant les aspects somatiques et psychiques. Sa temporalité répétitive et persistance met en jeu des processus biopsychosociaux qui agissent comme des facteurs de maintien. Dans l’approche phénoménologique, la douleur est appréhendée comme un éprouvé, subjectif, et inscrit dans une histoire personnelle et sociale. Selon Le Breton (2), la douleur « fait corps » de la souffrance. La douleur chronique est donc un phénomène complexe, qui requiert une approche pluridimensionnelle en matière d’évaluation et de prise en soins.
Dans ce contexte, cet ouvrage convoque des regards croisés de professionnels issus des champs de la philosophie, de la psychologie clinique et de la neuropsychologie, d’approches psychodynamiques, humanistes, cognitivo-comportementales, mais aussi de la psychologie sociale. Il apporte des points de vue complémentaires sur l’expérience et la prise en soin de la douleur aiguë et chronique dans des champs variés (oncologie, structure douleur chronique, rééducation, réanimation, réseaux en ville…).
Comment « entendre » et prendre en soin la douleur chronique ?
La prise en soin de douleur chronique s’appuie sur des compétences de professionnels issus de champs théorico-cliniques divers (médicaux, psychopathologiques…) qui travaillent conjointement pour élaborer un projet de soin personnalisé. Lors de sa collaboration avec le médecin algologue, le psychologue apporte un éclairage sur la perception subjective de la douleur, ses répercussions, et les processus psychopathologiques en jeu dans le déclenchement, la gestion et la chronicisation de la douleur.
(…) Lire la suite en pdf
1– The Revised IASP definition of pain : concepts, challenges, and compromises. IASP, Pain. 2020 Sep 1;161(9):1976–1982. doi : 10.1097/j.pain.0000000000001939
2– Tenir : douleur chronique et réinvention de soi. D. Le Breton, Métailié, 2017.
• À lire : Psychothérapies des patients douloureux chroniques. Approche pluriprofessionnelle et dispositifs thérapeutiques, Anne Masselin-Dubois, Doin, mars 2025, 35€.