Souscrire une bonne complémentaire santé limite les dépenses médicales, notamment en cas de soins dentaires, de frais d’optique ou d’hospitalisation. Voici des conseils pratiques pour bien choisir un prestataire fiable et une offre adaptée à vos besoins. Publi rédactionnel.
Trois critères importants au moment de choisir une complémentaire santé
Bien choisir son contrat de couverture santé implique de s’informer sur les niveaux de remboursement des différents secteurs de dépenses (dentaire, optique, médicaments, hospitalisation…). Il faut aussi s’intéresser aux couvertures additionnelles, ainsi qu’aux exclusions.
- Le niveau de remboursement
Elément indispensable au moment de choisir son assurance santé, celui-ci varie selon l’assureur et l’offre. Il doit garantir une prise en charge efficace des dépenses courantes, telles que les consultations de spécialistes ou les soins dentaires, tout en tenant compte de vos besoins spécifiques.
- Les couvertures additionnelles pour les besoins spécifiques
Les assureurs proposent des couvertures additionnelles pour prendre en charge les prestations peu ou non remboursées par la Sécurité sociale. Il s’agit notamment des médecines douces telles que l’acupuncture, la naturopathie ou l’ostéopathie ou de soins spécialisés comme le suivi par un diététicien, de prothèses auditives ou de vaccins non pris en charge.
- Les exclusions
Il est important de s’informer sur les exclusions du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Ces restrictions concernent certains actes médicaux, des traitements jugés non essentiels ou des soins liés à une pathologie préexistante. Les cures thermales ou les prothèses dentaires haut de gamme peuvent aussi être exclues. Pensez à bien lire les conditions générales et à poser des questions à votre conseiller.
Trois conseils pour bien choisir son prestataire
Un assureur efficace vous donne accès à un réseau de partenaires et vous rembourse rapidement. Il doit être disponible pour répondre à vos questions concernant votre couverture santé.
- Un réseau de partenaires
Les assureurs disposent généralement d’un réseau de partenaires qui permet aux adhérents d’être mis en relation avec des professionnels de confiance, tout en bénéficiant de démarches simplifiées et de tarifs avantageux. En cas de frais d’optique, cela se traduit par une meilleure prise en charge lors de l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, y compris avec des montures de qualité et des verres spécifiques.
Des remboursements rapides
Une assurance santé doit couvrir les besoins spécifiques avec un bon niveau de remboursement, mais pas seulement. Le tiers payant, un remboursement sous quelques jours après l’envoi des justificatifs et la télétransmission évitent les problèmes de trésorerie en cas de budget modeste et de frais médicaux importants.
- Un service client disponible
Que ce soit en agence, par téléphone, par chat, via un site internet ou grâce à une application mobile, la disponibilité du service client est essentielle pour obtenir des réponses rapides. Vous avez tout intérêt à vous informer sur les horaires d’appel, à tester la disponibilité du service client et à consulter les avis laissés sur internet pour vous assurer qu’un interlocuteur sera accessible en cas de besoin d’informations.