Trois clefs pour l’attractivité des établissements de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour améliorer l’attractivité des établissements et la fidélisation des soignants, une étude d’Adecco Medical pointe trois grandes priorités pour les ressources humaines : renforcer la marque employeur et l’e-réputation, bien gérer le défi du management intergénérationnel et agir sur la qualité de vie au travail.

Dans un rapport publié le 11 mars dernier, Adecco médical rend compte des pistes à privilégier pour améliorer l’attractivité des établissements sanitaires et médico-sociaux et la fidélisation de leurs soignants. L’étude d’Adecco Medical a été réalisée auprès de plus de 300 professionnels de santé et responsables en ressources humaines (RH).

Les réponses obtenues ont permis de dégager trois grandes priorités RH :

  • l’e-réputation et son corollaire la marque employeur : être visible et se rendre désirable. 51 % des établissements interrogés ne mettent pas en place d’actions ciblées pour attirer les talents. Pourtant, une stratégie de marque employeur bien développée permet d’attirer et de retenir le personnel soignant. 93 % des professionnels de santé affirment se fier au bouche-à-oreille pour évaluer un établissement.
  • bien gérer le défi du management intergénérationnel : aujourd’hui, quatre générations cohabitent au travail : baby-boomers, X, Y et Z. L’émergence des plus jeunes a marqué un tournant dans la perception du management RH.
  • l’enjeu de la fidélisation : les conditions de travail, la rémunération, la reconnaissance du travail réalisé mais aussi la place accordée à l’expression de chacun sont parmi les leviers qui peuvent fidéliser le personnel. 62 % des soignants interrogés déclarent notamment accorder une importance majeure à la flexibilité du travail comme raison de rester en poste, derrière le respect (85%) et le salaire (81%).

Consulter l’étude en ligne : Priorités RH 2025 dans la santé