Une convention de partenariat tripartite, l’ARS Île-de-France, l’Unafam et le GHU Paris s’engagent à renforcer le déploiement régional du programme de psychoéducation des aidants BREF à travers la création d’un centre formateur francilien porté par le GHU Paris.
A la suite d’une expérimentation de trois ans, le programme BREF destiné aux aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n’est pas encore connu), conçu et mis en œuvre en partenariat par le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP) et l’Unafam, a été salué par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins au titre des actions particulièrement innovantes en psychiatrie à déployer dans les régions. A ce titre, le CLAP propose de créer des centres formateurs régionaux afin de toucher davantage de professionnels et d’aidants.
Ce programme court (2 séances d’une heure animées par des soignants, une 3ème séance coanimée avec un bénévole aidant familial) ; unifamilial (une seule famille est reçue en l’absence de son proche concerné) ; accessible à tous les aidants, peut facilement être mis en œuvre par les établissements de santé s’engageant dans la démarche, après formation des équipes sur une journée. Actuellement, ce sont déjà plus d’une vingtaine d’établissements franciliens qui ont été formés au programme BREF et peuvent eux-mêmes le proposer dans certains de leurs services.
Déployer BREF en Île-de-France
Par la signature, le vendredi 14 mars 2025, d’une convention de partenariat tripartite, l’ARS Île-de-France, l’Unafam et le GHU Paris s’engagent à renforcer le déploiement régional de BREF à travers la création d’un centre formateur francilien qui sera porté par le GHU Paris, au cœur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie Paris 15, et financé par l’ARS Île-de-France à hauteur de 250 000 euros.
Les premières formations sont prévues dès le mois de juin, avec un objectif de former environ 500 personnes par an. Ce centre formateur et l’Unafam assureront la coordination régionale de la diffusion du programme BREF et l’animation des professionnels de santé.
Pour Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France : « La signature de cette convention est une première étape pour généraliser la psychoéducation en Île-de-France, qui est l’une des mesures ayant le plus d’impact favorable sur la morbi-mortalité des patients en psychiatrie. Elle s’inscrit dans un contexte plus large de soutien de l’Agence aux actions de promotion de la place des personnes concernées et de leurs proches, par une politique volontariste de soutien à des associations d’usagers et de familles, le financement de plus de 90 groupes d’entraide mutuelle (GEM) en IDF, ou encore le déploiement progressif, depuis 2012, de plus de 60 médiateurs de santé – pairs en santé mentale. »
Pour Emmanuelle Remond, présidente de l’Unafam : « L’Unafam qui a co-construit ce programme de formation avec le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie se réjouit de voir reconnue la place des familles et de l’entourage dans le parcours de soins des usagers. Écouter et informer les familles, les soutenir en les connectant à la communauté d’entraide que représente l’Unafam avec ses huit délégations franciliennes et ses nombreuses offres de service qu’elle propose grâce à son réseau de bénévoles pair-aidants famille, est une chance pour tous. »
Pour Stéphane Pierrefitte, directeur adjoint du GHU Paris psychiatrie et neurosciences : « Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences est un ardent militant du « partenariat en santé », une politique inclusive favorisant la participation, l’expertise et le leadership des patients et de leurs proches, qu’il s’agisse de l’expérience du soin, du parcours, ou de la politique institutionnelle axée sur le rétablissement. »
Source : GHU Paris