Dans un communique l’Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée (Unipa) alerte sur le risque que les IPA ne puissent plus renouveler la totalité des ordonnances des patients dont ils assurent le suivi.
Alors que les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) jouent un rôle essentiel dans l’accès aux soins et la prise en soin des personnes soignées, une modification envisagée, par le Ministre de la Santé Y. Neuder, de l’arrêté du 18 juillet 2018 menace la capacité des IPA à renouveler les ordonnances comme actuellement, c’est-à-dire dans leur totalité. Par exemple, en psychiatrie, les IPA PSM pourraient seulement renouveler les médicaments psychotropes même si le patient n’a plus de médecin traitant.
Une consultation élargie menée par l’Unipa menée auprès de plus de 850 IPA, y compris ceux non adhérents, a révélé une opposition massive à cette régression réglementaire :
• 93 % des répondants souhaitent maintenir l’actuelle formulation de l’annexe V de l’arrêté, permettant aux IPA de renouveler ces prescriptions sans restriction supplémentaire.
• 84 % des participants sont prêts à tout mettre en oeuvre pour conserver l’actuelle réglementation.
• 68 % des IPA interrogés estiment que la modification de l’arrêté mettrait en péril leur activité, ce qui aurait un impact direct sur la continuité et l’accessibilité des soins.
Un risque majeur pour les patients
Restreindre le renouvellement des produits de santé des IPA pourrait entraîner des retards dans la prise en soin des patients et fragmenter leur parcours, en particulier dans les territoires où l’accès aux soins est difficile et engendrait un coût supplémentaire pour les finances publiques.Cette restriction va à l’encontre des besoins de fluidification du système de santé et pourrait conduire à des interruptions de traitement préjudiciables pour les patients.
Alors qu’aucun événement assurantiel, n’a été constaté en 5 ans, le Ministre a-t-il réellement confiance en ces professionnels de santé qui se sont engagés et formés pour favoriser l’accès aux soins de la population ?
L’Unipa demande la publication de l’arrêté de primo prescription de la Loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, tel que publié après le passage au HCPP en juillet 2024.
Communiqué Unipa du 19 mars 2025