Cet arrêté paru au Journal officiel le 1er mars 2025 détermine les conditions et le contenu de la formation des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021*, souhaitant actualiser leurs compétences.
L’aide-soignant titulaire d’un diplôme délivré avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021 et souhaitant actualiser ses compétences conformément au programme de formation de l’arrêté du 10 juin 2021, peut suivre la formation dont les modalités et les objectifs pédagogiques sont fixés en annexe de cet arrêté.
Au sein des trois modules visé, la formation inclut la réalisation de soins autorisés lors de la réingénierie du diplôme d’Etat d’aide-soignant de 2021 et dans la limite des compétences de la profession :
– Module A : Rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins
(1 jour) – Classe virtuelle ou présentiel
– Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster
(1 jour) – Présentiel
– Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates
(1 jour) – Classe virtuelle ou présentiel
Une attestation est délivrée par l’organisme de formation à l’aide-soignant formé en application de l’article premier. Conformément aux critères d’évaluations fixés, l’attestation d’acquisition des compétences est délivrée si les évaluations des trois modules sont validées. En cas d’absence de validation, l’aide-soignant se verra délivrer une attestation de suivi de formation. L’organisme ou la structure de formation indique, sur l’attestation délivrée, son numéro d’enregistrement conformément à l’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L’attestation peut être présentée à l’employeur, « mais ne peut être exigée par celui-ci« , précise enfin l’arrêté, rappelant ainsi son caractère non-obligatoire.
*A lire sur santé mentale « Référentiel métier et formation des aides-soignants : du nouveau pour la rentrée 2021 »
• Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021, JORF n°0052 du 1 mars 2025 Texte n° 18.