A lire – Le coaching, objet de controverses

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ce dossier sur le coaching, à l’initiative d’Éducation Permanente, première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail, révèle les paradoxes qui animent une pratique en plein essor, tout en ouvrant des pistes pour une réflexion approfondie sur ses perspectives sociétales, éthiques, méthodologiques et épistémologiques.

S’il fait désormais partie du paysage des pratiques d’accompagnement, force est de constater que le coaching est loin de faire l’unanimité. Ce dossier d’Éducation permanente1 choisit donc d’aborder le thème sous l’angle de la controverse pour illustrer la diversité des débats. Les nombreuses contributions2 révèlent la complexité de cette pratique, marquée par des tensions entre efficacité et éthique, standardisation et personnalisation, performance et bien-être.

Consulter le sommaire
Voir le catalogue

1- Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques…
2- 1- Bruno Hubert, Catherine Teiger, Emmanuel Poirel, Estelle Rached, Eugène Enriquez, Gwénola Réto, Hervé Breton, Jean-Louis Ghazal, Jean-Yves Robin, Laetitia Progin, Maela Paul, Marco Allenbach, Mireille CifaliI, Mirna Hage, Nicole Guionie…

• Le coaching, objet de controverses, parution N°242 – 2025-1