Ce Violentohospit’omètre « Stop au sexisme à l’hôpital » a pour but de repérer les violences sexistes et sexuelles qui perdurent au sein des milieux hospitaliers. Il est à destination de tout professionnel(le), étudiant(e) travaillant à l’hôpital. Il a été conçu pour être affichable, imprimable, gratuitement pour toutes et tous.
Inspiré du Violentomètre, un outil utilisé depuis 2018 pour repérer les violences conjugales dans la société, la version hospitalière Violenthospit’omètre classifie des situations selon un code couleur allant du vert, pour un « environnement professionnel égalitaire », au rouge dans le cas de « harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viols ». Cet outil est issu d’une co-création avec l’association Pour une M.E.U.F, le Collectif Libre Inclusif pour Tou·te·s (CLIT), le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), l’Union National des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD), le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris (SIHP), et enfin l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR IMG).

Téléchargeable sur le site de l’association Pour une MEUF pour impression (disponible au format PDF), l’outil peut être affiché dans les salles de service, bureaux ou salles de pause.