Le lancement du consortium franco-britannique sur les biomarqueurs des troubles mentaux, sujet majeur de santé publique dans le monde, s’est tenu à l’Université d’Oxford les 3 et 4 février 2025, au sein de la prestigieuse Saïd Business School.
Ce consortium, soutenu par le service de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), est une collaboration de haut niveau dans le domaine de la santé mentale, un sujet majeur de santé publique dans le monde entier et qui est prioritaire pour la France et le Royaume-Uni. Les maladies mentales constituent l’un des problèmes de santé, d’économie et de justice sociale les plus urgents de notre époque. Comment mieux s’y attaquer qu’en unissant les forces dans le cadre d’une approche collaborative entre les deux pays.
Cette première réunion a porté sur des discussions d’outils permettant de développer un cadre biologique pour les troubles mentaux afin de faire progresser la psychiatrie de précision. Grâce à l’amélioration des biomarqueurs diagnostiques et à l’examen des facettes/domaines de la maladie, des progrès considérables peuvent être réalisés dans le domaine de ces maladies dévastatrices. C’est ainsi que des chercheurs experts et d’éminents scientifiques se sont réunis pour présenter leurs travaux et les avancées dans ce domaine afin d’entamer une coopération bilatérale de premier plan permettant de développer des traitements efficaces pour les troubles mentaux.
Objectifs du consortium Franco-Britannique sur les biomarqueurs des troubles mentaux
Le Royaume-Uni et la France comptent parmi les leaders mondiaux de la recherche sur la santé mentale. Avec la santé mentale désignée comme « Grande cause nationale pour la France en 2025 », elle est inscrite dans l’agenda des priorités des deux pays. La collaboration entre le Royaume-Uni et la France peut jouer un rôle de premier plan pour que la psychiatrie adopte une approche de médecine de précision et améliore les résultats pour nos patients.
Dans ce contexte, des équipes scientifiques françaises et britanniques ont réalisé d’énormes progrès au cours des dernières décennies pour identifier des marqueurs sanguins, des marqueurs d’imagerie cérébrale et des marqueurs numériques. Ces avancées doivent maintenant être étudiées dans les bases de données existantes et les cohortes en cours afin d’être validées de manière croisée avec différentes modalités, et d’être approuvées par les organismes de réglementation. Le consortium France-UK lancé à Oxford propose donc de faire progresser les innovations dans le domaine des troubles mentaux en commençant par les biomarqueurs sanguins. Son objectif principal est de construire un programme de recherche commun en exploitant des données existantes et en harmonisant l’échantillonnage des futures cohortes. Cet effort de collaboration vise à relever les défis liés à ce domaine en combinant les ressources, l’expertise et les perspectives.
Les leaders et participants du Consortium
Les responsables scientifiques et experts en psychiatrie qui ont organisé ce consortium sont :
– Marion Leboyer, professeure de psychiatrie, directrice du laboratoire de psychiatrie translationnelle de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (Inserm U955), et directrice générale de la fondation FondaMental.
– Rachel Upthegrove, professeure de psychiatrie à l’Université d’Oxford, directrice du centre de recherche biomédicale d’Oxford et présidente de la NIHR Mental Health Translational Research Collaboration (MH-TRC).
– Husseini Manji, professeur à l’Université d’Oxford, professeur adjoint à l’Université de Yale, et co-président de la mission du gouvernement britannique sur la santé mentale « Mental Health Mission ».

L’équipe ESRI avec les organisateurs du consortium, figurant de gauche à droite :
Prof. Marion Leboyer (Fondation FondaMental), Prof. Husseini Manji (Oxford),
Dr. Patrick Nedellec (ESRI), Prof. Rachel Upthegrove (Oxford) et Dr. Katia Wehbe (ESRI).
Une quarantaine de chercheurs y compris des chercheurs en début de carrière ainsi que des éminents scientifiques français et britanniques dans ce domaine se sont réunis à Oxford pour le lancement du Consortium. Plusieurs institutions et organisations ont été représentées :
– de la France : Inserm, CNRS, Université Paris Est Créteil, Université Paris Cité, Université de Bordeaux, Sorbonne Université, Institut Pasteur, Université de Caen Normandie, ANR, fondation FondaMental, l’Ambassade de France au RU (représentée par le Conseiller pour la Science et la Technologie – Dr. Patrick Nedellec, et l’Attachée Scientifique pour la biologie et la santé – Dr. Katia Wehbe).
– du Royaume-Uni : Université d’Oxford, Université de Cardiff, Université de Bristol, Université de Cambridge, Université de Swansea, Oxford Health NHS Foundation Trust, Medical Research Council (MRC), National Institute for Health and Care Research (NIHR), Office for Life Sciences.
• Communiqué de l’Ambassade de France au Royaume-uni, février 2025 : « Lancement du Consortium France-UK sur la santé mentale à Oxford soutenu par le service ESRI ».