La participation des patients à la formation initiale des médecins est actée !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Intégrer des patients dans la formation des médecins ? Voilà qui devient réalité avec la publication le 5 février 2025 d’un arrêté relatif à leur participation dans les formations pratiques et théoriques des études de médecine.

Rappelons qu’en janvier 2024, un rapport conjoint de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) proposait 23 recommandations afin de faciliter le déploiement de la participation des patients dans la formation initiale des médecins.

L’arrêté du 5 février 2025 spécifie « que la formation pratique et théorique peut faire appel à la participation de patients, en binôme avec un personnel enseignant« . Pour ce faire, les modalités sont multiples : cours magistraux, témoignages , analyses de pratique, entretiens interprofessionnels, simulations, examens cliniques objectifs et structurés. Le texte précise également que « les interventions des patients peuvent également s’inscrire dans le cadre des stages en accord avec le responsable de l’entité agréée comme terrain de stage« . Ainsi, « la participation du patient, associé à un enseignant au sein d’un binôme, peut être appelée pour « : la construction d’enseignements, l’animation d’enseignements, le contrôle des connaissances et des compétences. Autre modalité : « les patients peuvent participer à la conception de situations cliniques pour les examens cliniques objectifs et structurés, organisés par les universités« .
Les sujets sur lesquels les patients participent à la formation peuvent concerner notamment les thématiques suivantes : l’annonce diagnostique, la relation médecin-malade, l’éducation thérapeutique du patient, le suivi des maladies chroniques, la fin de vie, les dommages associés aux soins.

• Arrêté du 27 janvier 2025 relatif à la participation de patients dans les formations pratiques et théoriques des études de médecine, JORF n°0030 du 5 février 2025, Texte n° 6.