S’engager dans le dispositif Mon soutien psy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le dispositif Mon soutien psy permet d’inscrire l’expertise des psychologues libéraux dans une prise en charge globale et coordonnée des patients, de valoriser la profession et de déstigmatiser les soins psychologiques tout en répondant aux besoins croissants en santé mentale.

Mon soutien psy est une initiative nationale qui vise à renforcer la prise en charge des troubles psychologiques légers à modérés chez les enfants et les adultes, tout en valorisant le rôle des psychologues dans le système de santé. Concrètement il s’agit d’un accompagnement psychologique soutenu avec un reste à charge nul ou faible pour les patients, qui améliore ainsi l’accès aux soins de populations peu enclines à consulter un psychologue. Ce dispositif intervient avant une éventuelle aggravation des troubles, et permet, en cas de non amélioration, d’orienter vers une prise en charge spécialisée. La vocation de Mon soutien psy est de compléter l’offre de soins existante et d’alléger par ailleurs la charge des psychiatres libéraux qui traitent les patients atteints de troubles plus graves.

« Nous accueillons des patients qui ne se seraient jamais questionnés sur leur histoire de vie. Un plus grand nombre de personnes peut ainsi se découvrir, se rencontrer et comprendre les mécanismes qui les animent. Aujourd’hui nous travaillons davantage en réseau avec les médecins qui nous adressent plus facilement leurs patients en demande de soutien psychique ».  Fanny Bagur, psychologue conventionnée

Un dispositif qui tient compte des attentes des psychologues

Intégré à la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie », Mon soutien psy fait suite à une expérimentation concluante menée entre 2018 et 2022 et se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire avec plus de 5 000 psychologues conventionnés à ce jour. Depuis juin 2024, les patients peuvent ainsi prendre rendez-vous directement avec un psychologue partenaire, sans passer obligatoirement par leur médecin. Ce dispositif permet désormais au patient de bénéficier d’un nombre de séances remboursées pouvant aller jusqu’à 12, soit une séance d’évaluation et d’1 à 11 séances de suivi en fonction de ses besoins. Enfin, les tarifs ont été revalorisés à 50 euros par séances pour garantir un accès facilité à des soins de qualité.

Avec de plus en plus de patients ayant déjà bénéficié du dispositif, Mon soutien psy s’impose comme un outil majeur dans la stratégie nationale de santé mentale.

Des avantages pour le psychologue

Les psychologues sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience. Pour être éligibles, ils doivent remplir les critères suivants :

  • être inscrits à l’Agence régionale de santé (ARS) et disposer d’un numéro RPPS ;
  • être titulaires d’un master en psychologie (ou d’un diplôme de niveau équivalent) ;
  • disposer d’une expérience professionnelle en psychologie clinique ou en psychopathologie de 3 ans minimum.

Cette participation à Mon soutien psy ne permet pas les dépassements d’honoraires pour les séances réalisées dans ce cadre. Or, elle est possible en complément d’une activité libérale classique avec des tarifs libres. Chaque psychologue est en effet libre de déterminer le nombre de patients qu’il souhaite accueillir via ce dispositif. Un annuaire en ligne recense les psychologues partenaires ce qui leur permet d’augmenter leur visibilité, de faciliter la prise de rendez-vous et ainsi d’accéder à une nouvelle patientèle.

Aujourd’hui, d’après une étude BVA menée en novembre 2023 pour la caisse nationale de l’Assurance Maladie, 87% d’entre eux estiment que le dispositif a permis à des patients qui ne les auraient pas consultés pour des raisons financières de bénéficier d’un accompagnement (1).

Mon soutien psy par ceux qui le pratiquent

Avec Jérôme Lacinga psychologue partenaire, Delphine et Sandro, deux patients qui bénéficient du dispositif

Ce podcast est produit par l’Assurance Maladie.

1- Enquête quantitative réalisée par internet du 06 novembre au 22 novembre 2023. 101 psychologues conventionnés ont répondu. Échantillon représentatif des listings de psychologues en termes d’âge, sexe et région.

Publirédactionnel Assurance Maladie – Crédit photo : Adobe Stock