Psychotrauma : un HDJ dédié associe thérapie intensive et séances d’activité physique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


Le CHU de Lille ouvre un hôpital de jour spécifiquement dédié aux psychotraumatismes, autour d’un programme de thérapie intensive associant plusieurs séances d’activité physique par jour.

Situé au sein du Centre Régional Psychotraumatisme Hauts-de-France, au coeur de l’Hôpital Calmette, cet hôpital de jour est dédié aux personnes souffrant de troubles liés à un stress post-traumatique, se matérialisant par des cauchemars, des flash-backs, des conduites d’évitement et une hypervigilance.


Cette nouvelle offre de soins propose une alternative thérapeutique, en élargissant les indications, notamment pour des patients plus complexes pour lesquels la prise en charge en consultation est insuffisante. Le caractère innovant de cette offre de soin repose sur son format et son approche : l’Hôpital de jour accueille les patients sur un temps court mais intensif, avec une surveillance médicale accrue, et apporte une prise en charge globale, intégrant différentes approches thérapeutiques, et notamment les aspects psychocorporels. Le programme de thérapie intensive est associé à plusieurs séances d’activité physique par jour, combinant notamment activité physique aérobie, renforcement musculaire et sports de combat. Un programme groupal associant psychoéducation et activité physique sera également proposé aux patients qui ne sont pas prêt à intégrer le programme de psychothérapie individuelle.

Porté par le Centre Régional du psychotraumatisme (CRP) Hauts-de-France, ce projet, dénommé REPII, est financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins 2023 (DGOS) dans le cadre de l’appel à projet Fond d’Innovation Organisationnel en Psychiatrie (FIOP), pour une durée de 3 ans.

Le Centre Régional de psychotraumatisme Hauts-de-France
La création du CRP Hauts-de-France a ainsi permis le développement de la prise en charge des psychotraumatismes depuis 2019. Ce centre travaille en collaboration avec les centres départementaux d’Arras, Amiens, Saint Quentin et Clermont de l’Oise, afin de permettre un meilleur maillage territorial. Cette organisation a ainsi permis un meilleur accès aux traitements, notamment aux psychothérapies ayant montré une efficacité sur la symptomatologie psychotraumatique, et ainsi d’améliorer la symptomatologie des patients et leur qualité de vie.

Communiqué de presse, CHU de Lille, 3 février 2025