Violences dans le sport : protéger les enfants !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un guide pratique et des fiches associées proposés par Yakapa, un programme de prévention de la maltraitance belge, visent à soutenir la mise en place et en œuvre de politiques de protection de l’enfance dans les organisations de sport et de loisirs.

Le Guide pratique « Protéger les enfants contre les violences dans le sport » a été créé dans le but d’aider les organisations sportives à adopter une « Politique de protection de l’enfance (PPE) ». Une PPE comprend plusieurs éléments de prévention et de réaction, par exemple le Code de conduite du club, les grandes lignes pour encadrer le recrutement des professionnels et bénévoles, une procédure pour réagir aux cas de violence envers les enfants…

Les résultats de l’étude CASES*, conduite en en Belgique en 2021 sur le sujet des violences vécues par les enfants dans le sport, obligent à la mobilisation :
• 4 enfants sur 10 ont subi de la négligence dans leur organisation sportive ;
• Pratiquement 7 enfants sur 10 y ont subi des violences psychologiques ;
• 1 enfant sur 2 y a subi des violences physiques ;
• Pratiquement 4 enfants sur 10 y ont subi de la violence sexuelle sans contact (photos prises à l’insu, harcèlement…);
• 1 enfant sur 4 y a subi une violence sexuelle directe (ex. attouchements, viol…)

Le Guide pratique peut être utilisé par la hiérarchie du club ou par ses travailleurs et bénévoles. Dans tous les cas, il faudra réfléchir ensemble à la meilleure manière d’adopter une Politique de protection de l’enfance. Yakapa conseille à toutes les structures sportives de s’emparer de ce Guide car les PPE ont fait leurs preuves pour lutter contre les violences envers les enfants. Dans certains pays, où elles sont en place depuis des années, elles ont fait drastiquement diminuer les violences. Pour faciliter les choses, le Guide détaille chaque étape de réflexion : tout le monde peut s’y mettre, quelle que soit la taille de l’organisation ou ses forces humaines. Comme en sport, l’essentiel c’est d’oser participer !

Les fiches pratiques ont vocation à répondre à toutes les questions immédiates que l’on pourrait se poser dans une organisation sportive quant à la protection des enfants : comment repérer les signes ? Comment réagir ? Comment gérer le toucher ?… Elles viennent compléter le processus d’adoption d’une Politique de protection de l’enfance en outillant les intervenants sportifs pour qu’ils ne restent pas démunis en l’absence d’un cadre structurel. Chaque fiche est prévue pour répondre à une question claire à l’aide de repères et d’outils concrets.

*Dr. Tine Vertommen, Stephanie Demarbaix & Dr. Jarl K. Kampen,“La maltraitance des enfants dans le sport, statistiques européennes », CASES, novembre 2021.

Guide « Protéger les enfants contre les violences dans le sport », Yakapa (PDF).