L’intelligence artificielle est un levier majeur pour améliorer l’efficience du système de santé et renforcer la qualité des soins. Dès la rentrée universitaire 2025, la formation au numérique intégrant l’IA est rendue obligatoire dans le premier cycle des études de santé.
Alors que la stratégie dédiée à l’intelligence artificielle amorce sa troisième étape « afin de faire de la France une puissance de l’IA« , le secteur de la santé s’implique dans cette dynamique.
Deux actions structurantes sont menées :
– Dès la rentrée universitaire 2025, la formation au numérique intégrant l’IA est rendue obligatoire dans le premier cycle des études de santé. 119 millions d’euros sont investis pour former 500 000 professionnels en cinq ans, du personnel médical, paramédical et social aux ingénieurs en santé numérique. En institut de formation en soins infirmiers, ce module trouverait sa place en 3e année, une fois que l’étudiant a acquis « un peu de maturité » sur son futur métier a précisé Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins.
– Le projet PARTAGES, porté par le Health Data Hub et financé à hauteur de 6,9 millions d’euros mobilise 20 hôpitaux, 10 équipes de recherche de renom, ainsi que des partenaires stratégiques tels que Mistral AI. L’objectif est de mettre l’intelligence artificielle générative (en l’occurrence les grands modèles de langage LLM) au service des professionnels de santé, leur permettant de gagner un temps médical précieux. Le projet prévoit le développement d’un LLM spécialisé en santé, conçu spécifiquement pour la langue française, ainsi que la production de nombreux autres livrables en open source. Par l’ensemble de ces livrables open source, PARTAGES a pour ambition de lancer une dynamique nationale unique favorisant l’intégration des modèles de langage (LLM) à grande échelle dans le domaine médical.
« La France est au premier plan mondial pour l’IA, elle est un leader en Europe et nous allons encore accélérer » selon Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins.
• Faire de la France une puissance de l’IA, Comité interministériel de l’Intelligence artificielle 6 février 2025 (PDF).