De l’influence de l’expérience patient…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) présente les résultats de son Baromètre 2024, 6e du nom qui évalue l’intégration de l’expérience patient dans les établissements de santé en France. ​Récente montée en puissance de la notion, structuration de la politique d’établissement et intégration dans la culture de soin, sont parmi les éléments pointés par ce Baromètre.

L’Institut français de l’expérience patient (IFEP) est une organisation à but non-lucratif dont la vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France.

Selon l’IFEP, l’expérience patient est l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée.

L’enquête, réalisée en ligne auprès de 2 407 professionnels de santé* en octobre et novembre 2024, montre une progression constante de la notoriété du concept d’expérience patient depuis 2018, avec 71% des répondants ayant entendu parler du terme. ​ Une majorité de répondants rapporte néanmoins qu’elle connaît ce terme depuis plus d’1 an mais seulement 18% depuis plus de 5 ans. Notons que la diffusion de ce concept reste inégale selon les professions. 

Les résultats indiquent que 67% des établissements ont commencé à travailler sur l’expérience patient, et que 82% des professionnels perçoivent une prise en compte positive du ressenti des patients et de leurs familles, en hausse par rapport à 2023. Les principaux freins à l’amélioration de l’expérience patient sont les conditions difficiles d’exercice, le besoin de formation et le manque de ressources. ​

Le document inclut également des témoignages de divers établissements de santé et mentionne une table ronde avec des représentants de la Haute Autorité de Santé (HAS) et d’autres organisations au Ministère de la Santé le 31 janvier dernier lors de la restitution des résultats. Au final, les résultats de cette enquête contribuent à définir les moyens d’action pertinents pour améliorer le vécu des personnes accueillies au sein du système de santé.

Prochain webinaire de l’Institut Français de l’Expérience Patient le mardi 11 février 2025 de 17h à 18h : "Comment les établissements déploient leur stratégie expérience patient ?" 
Dans ce webinaire, Snezana Mijailovic, Directrice de la stratégie et du développement à la Fondation Hopale, mettra en lumière les étapes clés du déploiement de la stratégie Expérience Patient de son établissement. Elle soulignera l’intérêt d’une démarche planifiée, globale et intégrée qui appliquée au cœur de métier et aux fonctions supports, a pu agir comme un levier d’attractivité et de transformation pour son établissement. La session abordera par ailleurs plus largement l’enjeu d’une structuration de la démarche expérience patient, notamment à travers le modèle de l’IFEP sur lequel s’appuie un nombre croissant d’établissements. Un rendez-vous à ne pas manquer !
• Pour assister au webinaire, s'inscrire sur ce lien

*13% sont médecins, 55% paramédicaux, 16% gestionnaires ou membres de l’administration. 34% exercent une fonction de direction ou d’encadrement et 52% passent plus de la moitié, voire tout leur temps, auprès des patients et des personnes accompagnées.

Résultats du 6e Baromètre de l’expérience patients, 31 janvier 2025, Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP)