Lors du Congrès de l’Encéphale 2025, une communication sur la question des alternatives aux benzodiazépines (BZD) a fait salle comble. Conscients des effets secondaires et des risques délétères à long terme de ces traitements, les psychiatres se tournent de plus en plus vers d’autres approches. La phytochimie est une voie prometteuse. Trois experts éclairent cette question. Que retenir ? Publirédactionnel.
L’anxiété et les troubles anxieux constituent des plaintes récurrentes. Dans ce contexte, peut-on se passer des benzodiazépines ? Certaines plantes, en particulier la passiflore, peuvent-elles enrichir l’arsenal thérapeutique ? Philippe Nuss, psychiatre en charge de l’unité de psychiatrie de jour et d’addictologie du service de Psychiatrie et de Psychologie médicale du CHU Saint-Antoine à Paris et chercheur à l’Inserm, a ainsi ouvert la session : « En tant que psychiatre, nous devons nous interroger et dépasser nos préjugés. » Aujourd’hui, les outils d’analyse moléculaire, génétique et de galénique ont rebattu les cartes en matière de connaissance des mécanismes d’action des plantes. P. Nuss précise : « Nous utilisons habituellement des molécules uniques aux cibles pharmacologiques peu nombreuses et très identifiées, où chaque récepteur concerné est étudié séparément. En phytochimie, la composition du principe actif est beaucoup plus complexe, avec plusieurs molécules d’entourage autour de ces principes actifs qui présentent un réel intérêt pour le cerveau. Cette complexité moléculaire est en phase avec les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau, qui intègrent des approches multiréceptorielles et qui ne fonctionnent pas seulement sur le simple modèle clé-serrure. » (1).
Certains laboratoires parviennent aujourd’hui à « standardiser » la composition en principes actifs des plantes dans les médicaments proposés. Un traitement basé sur les plantes ne se fonde pas en effet sur un effet placebo mais sur une pharmacologie complexe et explicable. « Par ailleurs il implique davantage le patient, ce qui est une dimension…