28/02/2025

« Je ne subis plus, je participe à mon équilibre »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Nathalie, usagère des soins, est très investie dans les nombreuses activités de l’hôpital. Dans ces espaces, elle y trouve une forme de citoyenneté et participe activement à son rétablissement.

En tant qu’usagère des soins, je suis impliquée, depuis plusieurs années, dans différentes activités de l’hôpital psychiatrique de Niort. En premier dans l’aventure Radio Pinpon1, une « radio thérapeutique » qui donne librement la parole aux patients, fondée par Éric, un infirmier. Ce lieu refuge a fait l’objet d’une série documentaire (4 épisodes) diffusée sur France 2. J’ai aussi participé à l’exposition « les Interstices » qui retrace la résidence du photographe Frédéric Stucin à la « P’tite Cafète » de l’hôpital. Aujourd’hui je suis également très active au sein du groupe de musique « Crazy Tempo » et à l’atelier Clown Nez Cs’Air2

J’ai été très investie dans ces réalisations dès leur création puis à chaque étape. Ce processus m’a permis de reprendre confiance en moi et de croire en l’autre. Radio Pinpon m’a ouvert le champ des possibles : aller à Paris, faire l’ouverture des Rencontres soignantes en psychiatrie, devenir par la suite chroniqueuse à la revue Santé mentale. En participant à ces différentes activités, je ne suis plus dans l’attente, j’active et réactive mon estime de soi. J’ai ainsi découvert d’autres facettes du soin, celles qui permettent à des personnes comme moi de se rétablir, de se révéler, de s’impliquer, de trouver leur place et de booster ainsi leur vie sociale 

Enfiler son nez de clown pour explorer ses émotions

L’atelier Clown Nez Cs’Air est une troupe très humaine d’une grande qualité artistique. Cette pratique clownesque, très valorisante, réveille en moi des émotions joyeuses et authentiques. Mais au-delà, je m’y sens citoyenne. Ainsi, tout au long de l’année, tous ensemble, nous construisons un spectacle où s’exprime le « qui je suis ». La maladie s’efface et laisse place à de nouvelles compétences. Il y est question de régularité, d’écoute de soi et des autres, d’acceptation de la différence, de retrouver une part d’enfance, mais aussi joie et quiétude. Rien n’est surjoué, tout est sincère. Affublé de son nez de clown, soignant ou soigné, explore ses émotions, joue avec lui-même et partage avec les autres. Je m’amuse de mes émotions, les découvre, les expérimente. J’éprouve même une certaine tendresse pour mon « double au nez rouge ». Au sein d’une troupe rassurante et sereine, le bien-être est alors au rendez-vous, corps et esprit connectés au moment présent. L’année dernière, le spectacle a été joué face à un public qui nous a renvoyé une énorme bouffée d’amour, une bien jolie récompense. Aujourd’hui, très investie dans la troupe, je m’y exprime de façon citoyenne et personnelle en participant à des réunions, des tables rondes, et là, en vous le racontant. Je ne subis plus, je participe à mon équilibre.

1-En 2019, la webradio thérapeutique Radio Pinpon remportait le 1er Prix équipes soignantes en psychiatrie, organisé par Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.
2- En 2023, l’atelier « Nez Cs’air » remportait le 
2e Prix équipes soignantes en psychiatrie, organisé par Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.

Nathalie Micou, usagère des soins