N° 294 - Janvier/Février 2025

Évaluation de la personnalité : une perspective renouvelée

Nbre de pages : 1
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’évaluation de la personnalité pathologique a connu ses dernières années un profond remaniement. Dans cette 4e édition, Martine Bouvard, professeur émérite, psychologue, psychothérapeute, présente les évolutions et actualise cet ouvrage de référence. Publirédactionnel.

• Pouvez-vous définir les notions de personnalité normale et pathologique ?
M.B. : Globalement, la personnalité est ce qui caractérise un individu et le différencie des autres. Plus précisément, elle peut être vue comme une unité stable et individualisée d’ensemble de conduites et décrite comme un regroupement exhaustif des invariants personnels. Elle permet ainsi de prédire ce que fera un sujet dans une situation donnée. En présence d’un stimulus commun, les personnes ont chacune des réactions spécifiques et stables dans le temps.
Cependant, les définitions et théories de la personnalité sont multiples. La recherche des dimensions fondamentales de la personnalité normale a ainsi fait l’objet de nombreux travaux. Actuellement, il existe un consensus autour de l’idée que la personnalité doit être considérée comme un modèle hiérarchique, avec cinq dimensions fondamentales ou « acteurs » (les « Big Five ») qui se subdivisent en dimensions plus petites (ou facettes). Ces facettes peuvent elles-mêmes se subdiviser en sous-dimensions. Dans cette approche, même s’il perdure des désaccords sur leur nature précise, les cinq dimensions de base sont l’extraversion, l’agréabilité (ou amabilité), la conscience (ou le caractère consciencieux), la stabilité émotionnelle et l’ouverture à l’expérience (ou imagination ou intelligence). L’expression de ces dispositions est régulée par des processus cognitifs et affectifs adaptatifs. La personnalité pathologique a longtemps été décrite sous forme catégorielle dans les manuels diagnostiques. Ainsi, le Manuel diagnostique et statistique des troubles
mentaux
(DSM-5-TR, 1) répertorie encore dix troubles de la personnalité. Cependant, cette approche catégorielle a montré ses limites au profit d’une approche dimensionnelle. La dernière version de la Classification internationale des maladies (CIM-11, 2) décrit pour sa part cinq domaines pour évaluer la personnalité pathologique, tout comme la section « mesures et modèles émergents » du DSM-5-TR. Dans ces deux manuels, quatre de ces domaines sont comparables et représentent les versants pathologiques des « Big Five », le cinquième est différent.

• Quelles sont les nouveautés de cette 4e édition ?
Depuis la première édition de cet ouvrage, en 1999, l’évaluation de la personnalité et de ses troubles a connu un profond remaniement. Cette 4e édition paraît en plein tournant, celui de l’approche dimensionnelle et d’un rapprochement historique entre les descriptions des personnalités normales et pathologiques. Cette nouvelle approche ouvre des perspectives pour la clinique et la recherche sur le rôle et le lien entre personnalité, troubles de la personnalité et troubles mentaux. L’aspect novateur de cette édition réside donc dans la présentation de la personnalité pathologique dimensionnelle. Ainsi les principaux questionnaires pour évaluer la personnalité pathologique du modèle alternatif et de la CIM-11 ont été ajoutés. Vingt-cinq nouveaux outils dont la majorité a été étudiée sur une population francophone sont également présentés.

• Quel est l’objectif de cet ouvrage et à qui est-il destiné ?
L’objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition du public francophone des questionnaires et des échelles d’évaluation destinés à évaluer la personnalité normale et la personnalité pathologique, notamment les troubles de la personnalité. Chaque version francophone d’un questionnaire est suivie d’une brève description et d’un résumé des études des qualités psychométriques. Les outils d’évaluation retenus présentent au moins une étude en population francophone. Quelques entretiens semi-structurés pour l’aide au diagnostic de trouble de la personnalité sont également cités.
Ce livre est donc destiné à fournir aux professionnels (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes en particulier) les différents outils d’évaluation. Cette évaluation de la personnalité de l’adulte et de ses troubles est reconnue depuis longtemps comme indispensable à une bonne prise en charge des individus. Notons que le partage avec le patient des informations ainsi recueillies lui permet d’être acteur de son changement et participe au rapport collaboratif établi avec le clinicien.

• Quelle est la place de ce livre dans la formation initiale et continue ?
Ce livre regroupe une très large palette d’outils contemporains. À ce titre, il reste un ouvrage de référence, très utile pour les étudiants francophones de licence et de master, et il va permettre aux professionnels de réactualiser leurs connaissances sur le sujet.

1–DSM-5-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition texte révisé, American Psychiatric Association, 2022 ; traduction française par M.-A. Crocq, A. Boehrer et J.D. Guelfi, Elsevier Masson, 2023.
2– Classification internationale des maladies, 11e révision, OMS, https://icd.who.int/fr

À lire : Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité, 4e édition, Martine Bouvard, Elsevier Masson, coll. Pratiques en psychothérapie, octobre 2024, 49€.