Alors que des discussions ministérielles se tiennent sur l’avenir des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), l’Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA) organisation la plus représentative, n’a pas été associée aux travaux en cours. De plus, des blocages réglementaires et administratifs viennent freiner l’accès aux soins, en contradiction avec les textes en vigueur et au détriment des patients. L’UNIPA appelle à une prise de décision claire, concertée et respectueuse de la représentativité professionnelle.Communiqué du Conseil d’administration
L’Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA) s’étonne de ne pas avoir été associée aux travaux en cours sur l’avenir des IPA, alors qu’une rencontre avec le Ministre de la Santé est prévue prochainement. Le 7 février 2025, le cabinet ministériel a mené des discussions avec le Conseil National Professionnel des IPA (CNP IPA), une instance strictement consultative, sans mandat représentatif ni pouvoir de négociation syndicale, déjà désavouée par la profession pour ses prises de position sur la consultation médicale obligatoire en totale contradiction des souhaits des IPA.
L’UNIPA, organisation la plus représentative, qui rassemble plus de 25% des IPA et IEPA est absente des décisions du CNP. L’avenir de la profession ne peut être décidé par des instances sans mandat démocratique direct. Il serait inacceptable que l’UNIPA découvre un document finalisé, voire publié, sans avoir été consultée en amont.
Des décisions unilatérales et des blocages préoccupants Alors que les IPA jouent un rôle clé dans l’accès aux soins, les obstacles administratifs et réglementaires se multiplient :
• Mail de l’Assurance Maladie du 13 février, confirmant l’absence de prise en charge des consultations en accès direct, en contradiction avec la loi du 19 mai 2023.
• Absence persistante d’accès aux ordonnances sécurisées dans certains territoires,entravant la prise en charge des patients.
• Refus de prendre en charge le renouvellement de certaines produits de santé, limitant l’accès aux soins malgré un cadre juridique clair.
L’UNIPA demande des mesures immédiates :
1 – Être intégrée sans délai aux travaux en cours et accéder aux documents de travail.
2 – Garantir une prise en charge effective des consultations en accès direct. 2.
3 – Lever les blocages administratifs freinant l’exercice des IPA et l’accès aux soins. 3.
4 – La reconnaissance de la représentativité du Syndicat.
L’accumulation de ces signaux négatifs fragilise la profession et aggrave les tensions dans le système de santé. L’UNIPA appelle à des décisions claires et concertées pour garantir un exercice fluide et efficace des IPA et donc un meilleur accès aux soins de la population et le respect des décisions des élus du peuple.
Communiqué, Unipa, 14 février 2025