Suicide : une trousse de premiers soins émotionnels pour les enfants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Afin de soutenir les intervenants travaillant auprès des enfants en souffrance psychique sujets à des pensées suicidaires ainsi que leurs familles, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) met à leur disposition une trousse de premiers soins émotionnels.

Destinées aux enfants de 5  à 13 ans, les trousses de premiers secours émotionnels contiennent :

  • un plan de sécurité pour l’enfant afin de l’aider à éviter un état de crise. Ce plan est utilisé pour réduire le risque de comportement suicidaire en établissant un ensemble de stratégies d’adaptation précises et prédéterminées et de sources de soutien. Il s’agit d’un outil évolutif qui doit être rempli en collaboration avec le jeune.
  • une fiche d’utilisation du plan de sécurité pour les intervenants et les proches. Quiconque ayant une relation de confiance avec le jeune envisageant un suicide peut l’aider à rédiger ce plan de sécurité. Cet outil évolutif changera selon le développement des circonstances particulières du jeune. Une fois l’outil rempli, le jeune doit conserver son plan de sécurité et y avoir facilement accès lors de futures crises suicidaires. Une copie du plan de sécurité rempli doit également être remise à toutes les personnes nommées dans le plan ainsi qu’aux parents. Étant donné qu’il s’agit d’un outil évolutif, il est important de prévoir une rencontre avec le jeune dans les prochaines semaines afin de réviser l’outil et de s’assurer que toutes les réponses sont toujours d’actualité
  • des objets réconfortants pour les jeunes enfants, soit des peluches en forme de loutre. Elles imitent un mouvement semblable à une respiration, ce qui crée un effet apaisant. Pour les plus âgés, des bandelettes anti-stress constituent un moyen de se réconforter. Il s’agit de toucher la bandelette texturée, puis d’inspirer et d’expirer aux endroits indiqués.