Le Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean de Dieu a inauguré le 28 janvier 2025, le Centre Maria Estrella, nouveau lieu de soins consacré à la prise en charge des troubles et problèmes de santé mentale de l’enfant à la personne âgée. L’ensemble des services ambulatoires de consultations du territoire sont à présent regroupés sur 2400 m2.
Situé 19 rue des Gallois à Saint-Brieuc, cette structure est conçu pour offrir des services de consultations en psychiatrie à la population qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Le bâtiment regroupe sur 2 400 m2 l’ensemble des services ambulatoires de consultations du territoire « installés précédemment dans des lieux distincts et inadaptés au public« , précise l’établissement privé à but non lucratif. Ces lieux n’étaient plus en effet en capacité de garantir un accueil de qualité au regard de la demande croissante de soins.«

Centre Maria Estrella, pourquoi ce nom ?
L’appellation retenue pour le centre de santé mentale par les professionnels de l’établissement fait référence, à Maria Estrella, sœur de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, fondée en 1881 par Benoit Menni, Frère de Saint Jean de Dieu. Infirmière à Dinan elle a accueilli les premières femmes, lors de la mise en place de la mixité en 1972. Aumônière au sein de l’établissement pendant plus de 20 ans, elle est reconnue par tous, pour son humanisme, sa bonne humeur, son esprit de partage et sa bienveillance à l’égard des personnes accueillies et des professionnels. L’action de Soeur Maria Estrella s’enracine dans la longue histoire de cette hospitalité portée par les frères de Saint Jean de Dieu et par les Soeurs Hospitalières du Sacré Coeur de Jésus, qui ont toujours su innover et agir en faveur du soin et de l’inclusion des personnes souffrant de santé mentale.
Le Centre Maria Estrella a pour objectifs :
• d’assurer une meilleur visibilité de l’offre de soin en santé mentale sur le territoire ;
• de faciliter l’accès aux soins ambulatoires, par un lieu d’accueil unique et dédié, et ce quel que soit l’âge de la personne • d’accompagner dans le cadre d’une offre de soin globale, cohérente et coordonnée, grâce à une équipe pluridisciplinaire ;
• de fluidifier le passage de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte
• de prendre soin des patients mais également de leur entourage.
• En savoir plus sur cette nouvelle structure en cliquant sur ce lien.