Le 31 janvier 2025 auront lieu les premières Nuits de la Psychiatrie dans 7 villes de France : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Tours, Paris. Une initiative portée par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie, l’ANEMF – Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et l’AFFEP Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie.
Les Nuits de la Psychiatrie vont ainsi réunir psychiatres, étudiants en médecine, internes de psychiatrie et psychiatres emblématiques locaux autour d’événements programmés le 31 janvier 2025. Chaque événement est organisé localement par les étudiants en médecine, sur le campus universitaire afin de favoriser la participation des internes, étudiants et professeurs de psychiatrie. Le but : donner un maximum d’informations aux étudiants pour qu’ils puissent choisir leur spécialité en sachant ce que le métier de psychiatre implique concrètement.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne #ChoisirPsychiatrie
qui vise à attirer les étudiants en médecine vers cette spécialité
en levant les préjugés que la psychiatrie génère.
Les Nuits de la Psychiatrie se dérouleront ainsi en deux temps : la soirée débutera par une série de speed datings de 10 minutes chacun qui permettront aux étudiants d’échanger avec des psychiatres et des internes en psychiatrie.
La soirée se prolongera ensuite autour d’un cocktail dînatoire permettant aux étudiants d’échanger à bâtons rompus avec psychiatres et internes autour du cursus et de la carrière au sein de la spécialité.

• Plus d’informations sur le site choisirpsychiatrie.org