Relions-nous ! : une « bibliothèque vivante » en ligne sur la santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Relions-nous » est un site interactif grand public basé sur le concept de « bibliothèque vivante ». Il propose d’explorer les histoires de onze personnes concernées par une problématique de santé mentale, invite à ouvrir son regard et à « créer du commun » !

Ce projet porté par l’équipe de ZEST, « Zone d’expression contre la stigmatisation » , un dispositif du Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CH Le Vinatier), se présente comme une version numérique d’une bibliothèque vivante : cliquez sur un livre et accédez à des témoignages personnels pour mieux comprendre les réalités souvent invisibles, derrière les problématiques de santé mentale. Chaque livre représente un témoignage vivant, un chemin parsemé de défis, d’espoirs et de projets.

Pour rappel, les bibliothèques vivantes ont été créées il y a 25 ans, lors d’un festival au Danemark. Elles ont pour objectif de faire tomber les préjugés en provoquant la rencontre entre deux personnes : un livre « vivant » (personne témoignant de son parcours de vie) et un lecteur. Ces livres « vivants » racontent une facette de leur vie, leur expérience professionnelle, leur métier, leur engagement et dialoguent avec les lecteurs. La littérature scientifique démontre que le meilleur moyen de lutter contre la stigmatisation est de confronter directement les personnes concernées avec le reste de la population.

Au total, le lecteur peut accéder à 80 vidéos courtes qui mettent en lumière l’importance de la santé mentale dans la société.

Les témoignages abordent des vécus personnels autour de trois grandes thématiques : la stigmatisation, le vécu du diagnostic et du trouble, et le rétablissement. Ils éclairent également divers enjeux sociétaux : la précarité, le rapport de la société au handicap, le harcèlement scolaire, l’emprisonnement, la valeur accordée à la parole des personnes concernées… Ils s’adressent principalement aux jeunes et au grand public. En 2025, un kit pédagogique sera produit pour accompagner la diffusion de ce projet auprès de différents publics, notamment scolaires.

Rendez-vous sur relions-nous.org pour lancer le teaser du webdocumentaire !