Psycom propose une nouvelle rubrique sur son site internet intitulée « L’auto-support ». Une sélection d’outils pour « s’aider soi-même » pour tout public ou quand on vit avec un trouble psy. On y trouve aussi bien des tutoriels en vidéo, des cahiers d’exercice, des bandes-dessinées ainsi que des applis. Des ressources à tester, puis à partager autour de soi !
Selon l’endroit où on habite, il est plus ou moins facile d’accéder à un psychologue, à une psychiatre, à un spécialiste du sommeil ou à une enseignante en activité physique adaptée. Les nombreux outils disponibles sur internet, en accès libre, pour prendre soin de sa santé mentale depuis chez soi, en autonomie, sont d’autant plus précieux. Il peut s’agir de méthodes de respiration, d’un guide pour trouver les mots quand ça ne va pas et qu’on voudrait de l’aide, ou encore d’exercices pour améliorer son estime de soi. Comme le Psycom le précise, les ressources proposées dans cette nouvelle rubrique le sont sur la base de plusieurs critères . »L’outil est proposé par une source fiable se fondant sur des études scientifiques. Cette source peut être une université, un groupe de chercheurs, un hôpital, une institution, une association ou une fondation spécialisée dans la santé mentale« .
Deux dossiers constituent cette nouvelle rubrique :
– S’aider soi-même, des outils pour tous – Pour préserver notre santé mentale, nous pouvons nous appuyer sur nos propres ressources, en apprenant à mieux nous connaître. Nous pouvons aussi découvrir des techniques dont les études scientifiques ont montré l’efficacité, et qui se pratiquent chez soi.
– S’aider soi-même, quand on vit avec un trouble psy – On trouve de plus en plus de guides en ligne, d’exercices à réaliser chez soi pour agir sur les symptômes du trouble et prendre soin de sa santé mentale. Les initiatives viennent aussi bien de personnes concernées que de professionnels de la santé mentale.
Il n’y a plus qu’à suivre le(s) guide(s) proposés par cette nouvelle rubrique « L’auto-support »!