La thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) attribue la souffrance émotionnelle à un système de croyances irrationnelles : des schémas de pensée rigides et extrêmes qui nourrissent des réactions dysfonctionnelles, tant sur le plan émotionnel que comportemental. Un premier guide en langue française vient de paraître.
Comment comprendre et accompagner les personnes présentant des sensibilités émotionnelles exacerbées ? Depuis sa conceptualisation, la thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) tente de répondre à cette question. Albert Ellis, psychologue américain et fondateur de la REBT, a mis en lumière dès 1962 dans son ouvrage Reason and Emotion in Psychotherapy (non traduit) le rôle central des croyances irrationnelles dans la genèse et le maintien des perturbations émotionnelles.
Inspiré par la philosophie stoïcienne, Ellis s’est intéressé à ce que nous “ajoutons” au réel des situations, en particulier nos attentes souvent rigides vis-à-vis de la réalité et le fossé entre ces attentes et ce qui est. Lorsque ce décalage est refusé ou nié, nos souhaits se transforment en exigences inflexibles. Ces exigences, dirigées contre soi-même, autrui ou le monde, deviennent des sources majeures d’angoisse, de colère, de honte ou encore de dépression dès qu’elles rencontrent une réalité non conforme. Ainsi, la REBT attribue la souffrance émotionnelle à un système de croyances irrationnelles : des schémas de pensée rigides et extrêmes qui nourrissent des réactions dysfonctionnelles, tant sur le plan émotionnel que comportemental.
La clé de l’approche REBT réside dans le développement d’une pensée plus rationnelle, c’est-à-dire plus adaptée et alignée sur les réalités objectives. Cette évolution permet de mieux affronter les aléas de la vie, même lorsqu’ils sont sources de frustration, d’incertitude ou de tristesse. Contrairement à une simple acceptation superficielle, la REBT promeut un accueil authentique des émotions et des cognitions perturbatrices, en favorisant une transformation profonde et durable.
En s’attaquant à des problématiques transdiagnostiques telles que l’intolérance à l’incertitude ou à la frustration, la REBT se positionne comme un pont entre les différentes vagues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Elle combine des objectifs comportementaux, une analyse des schémas et croyances irrationnelles, et une véritable régulation émotionnelle. En guidant les patients vers une acceptation sincère et lucide de la réalité, elle dépasse l’adaptation temporaire pour offrir un changement significatif et pérenne.
“Pratiquer la thérapie comportementale émotive rationnelle” est le premier guide en langue française conçu pour accompagner les thérapeutes dans l’exploration et l’intégration de la REBT dans leur pratique clinique. S’appuyant sur l’expérience psychothérapeutique des auteurs, cet ouvrage allie développement théorique et application pratique en proposant des principes fondamentaux, des stratégies d’intervention et des études de cas détaillées. Son objectif est d’offrir aux professionnels de la santé mentale les outils nécessaires pour comprendre et appliquer efficacement la REBT.
Emeric Languérand, Psychologue, Psychothérapeute, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, Université Nice-Côte d’Azur
Pratiquer la thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT). Lalubin, M., Languérand, E., Lemaréchal, R., & Stoker, A. (2024). Dunod.