Pour répondre aux besoins en soins de ses résidents âgés et polypathologiques, Aésio Santé expérimente l’apport de la pratique avancée infirmière ; une nouvelle organisation pour pourrait être étendue à d’autres établissements si leur implantation s’avère positive.
Confrontés à la désertification médicale et aux besoins en soins croissants des résidents, 5 Ehpad du groupe Aésio Santé, situés en Ardèche et dans la Drôme (les résidences Les Vergers à Thueyts, Rochemure à Jaujac, Roussillon aux Vans, Les Peupliers au Teil et Emile-Loubet à Montélimar), ont déployé des infirmiers en pratique avancée (IPA). Introduite par la Loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée rappelle Aésio Santé dans un communiqué « vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins et la qualité des parcours des patients (…) Intégrés au sein de l’équipe soignante, et sous la supervision du médecin traitant et du médecin coordonnateur, les IPA assurent le suivi approfondi des résidents, les examinent, peuvent ajuster un traitement, prescrire un examen complémentaire, mettre en place des actions préventives». Leur expertise clinique et leur connaissance de l’état de santé du résident leur permettent également de gérer les situations complexes et d’éviter des hospitalisations. Outre les médecins ayant accepté leur intervention auprès de leurs résidents, ils sont supervisés et épaulés par deux médecins du Groupe : le Dr Alexandra Meneses, médecin coordonnateur sur deux EHPAD de la Drôme et le Dr Philippe Terrat, médecin coordonnateur à Saint Etienne et Directeur médical de la filière EHPAD.
Pour Aésio Santé, cette « nouvelle profession » est « une réponse innovante permettant d’accompagner l’évolution des besoins de santé des personnes âgées accueillies dans les EHPAD, notamment ceux liés aux maladies chroniques. Les IPA sont également des interlocuteurs privilégiés pour les équipes soignantes ».
• « Aésio santé s’appuie sur des infirmiers en pratique avancée pour ameliorer la prise en charge des résidents en Ehpad« , Communiqué Aésio Santé, 13 janvier 2025.
• Crédit photo : Aésio Santé