Troubles psycho-comportementaux des personnes âgées : un centre de ressources

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les personnes âgées souffrant de troubles psycho-comportementaux ou de troubles psychiques nécessitent une prise en charge globale et pluridisciplinaire relevant à la fois de la psychiatrie, de la gériatrie mais également d’autres disciplines comme la neurologie. Le Centre de ressources en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (CR3PA) Nord-Ouest propose des supports de sensibilisation et des formations en ligne.

La création d’un Centre de ressources interrégional en psychogériatrie et Psychiatrie de la Personne âgée (CR3PA) est une initiative originale au cœur de la coopération entre les 4 CHU de l’inter-région Nord-Ouest du Groupement de coopération Sanitaire G4 (GCS G4) (CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen) ). 

Les professionnels de santé de terrain impliqués à tous les niveaux dans la filière gériatrique accompagnent fréquemment des personnes de 65 ans et plus en souffrance psychique.

Ces situations, souvent complexes, nécessitent une prise en charge globale et pluridisciplinaire relevant à la fois de la psychiatrie, de la gériatrie mais également d’autres disciplines comme la neurologie. Les acteurs de terrain sont confrontés à une insuffisance de formation et d’outils et manquent également de lisibilité sur les ressources pouvant venir en appui. 

Face à ce constat, les Agences Régionales de Santé Haut-de-France et Normandie ont engagé avec les professionnels de santé (Psychiatres et Gériatres, pilotes MAIA, …etc) une réflexion sur la réponse à apporter à ces besoins spécifiques en psychogériatrie. C’est là qu’est née l’idée de créer un centre de Ressources interrégional de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (CR3PA).

Des supports de sensibilisation sont donc disponibles pour les professionnels, les aidants et les étudiants des territoires. Les acteurs se sont ainsi organisés pour « répondre au besoin unanime de formation sur les troubles de comportement de la personne âgée. » Ces supports peuvent être utilisés individuellement ou au sein des structures sanitaires, sociales et médicosociales comme outils de formation interne. Ils sont conçus pour être courts, simples et pratiques. Trois modules sont proposés :
– Les structures d’accueil des personnes âgées ayant des troubles du comportement
– Le syndrome confusionnel
– Quelle approche de la personne âgée ayant des troubles du comportement ?
A l’issue de chacun des modules, une attestation de suivi et un questionnaire de satisfaction sont proposés.

Le CR3PA propose également des formations en ligne, visant notamment à repérer la dépression, à prévenir le risque suicidaire et à gérer l’agressivité liée aux troubles neurocognitifs.

Parcours de sensibilisation aux troubles du comportement de la personne âgée, CR3PA .
• A lire aussi : Nouvelles recommandations pour la prise en soins des Symptômes Psychologiques et Comportementaux (SPC) dans les maladies neurocognitives, Société francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la personne âgée (SF3PA), Société française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), Fédération des Centres mémoire (FCM), 21 septembre 2024.