L’Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM) présente les lauréats de ses premières « Pépites Flash ». Cet évènement propose à des équipes pluridisciplinaires de travailler sur l’amélioration du parcours de l’usager. Deux solutions innovantes ont émergé, l’une sur le passage à la retraite des usagers d’Esat, l’autre sur les transitions sanitaire/médico-social. Communiqué.
« Les Pépites Flash » est un concours inter-territoires (Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme-Allier et Rhône) proposé à des équipes pluridisciplinaires constituées de 4 professionnels volontaires, qui ont réfléchi autour d’une thématique proposée par le comité de direction de l’association. Les équipes ont eu 4 semaines pour apporter une solution à une problématique qu’elles avaient identifiée, en lien avec la thématique proposée, « Commet améliorer le parcours de l’usager ? », et selon une méthodologie centrée sur l’usager.
Ce nouveau format a été animé par Pierre Remigereau, directeur Développement et coopérations de l’AHSM, qui a accompagné et validé avec les équipes les différentes étapes du projet. 5 thématiques autour du parcours ont été retenues :
• Le passage à la retraite des travailleurs en ESAT
• Les ruptures de parcours dans le cadre des transitions sanitaire/ESMS ou entre ESMS
• La dynamisation du bar thérapeutique
• L’accessibilité à l’information en santé tout au long du parcours de soin
• L’accueil pour construire une relation de confiance avec la personne âgée dépendante et mieux l’accompagner dans son parcours institutionnel en EHPAD
Deux équipes primées pour cette première édition
À l’issue de ces 4 semaines de réflexion, les propositions ont été soumises aux membres du jury composé de Michel Doly (vice-président AHSM), Humbert Boisseaux (conseiller médical AHSM), Nicolas Choutet (directeur du territoire Ardèche-Drôme), Eric Jugier (ex-cadre Michelin, expert en innovation), Alexandre Cagnac (IDE Aveyron), Aurélie Esbelin (responsable ESMS Puy-de-Dôme – Allier) et Pierre Remigereau (directeur développement et coopérations AHSM) et deux équipes gagnantes ont été primées :
• L’équipe d’Adelaïde Perrin – Établissements Sainte Marie Rhône – pour son projet sur « Le passage à la retraite des travailleurs en ESAT »
• L’équipe des Etablissements Sainte-Marie Ardèche – Drôme pour son travail sur le sujet « Les ruptures de parcours dans le cadre des transitions sanitaire/ESMS ou entre ESMS »
Ces deux projets, qui ont vocation à être essaimés sur l’ensemble des territoires, seront accompagnés par le Fonds Sainte-Marie, Pierre Remigereau et les directeurs de territoire concernés.
La prochaine édition des Pépites Flash aura lieu en 2026.