A Lire : « Le jour où j’ai tué mon frère – Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En amont de l’exposition « Le Monde selon l’IA », au musée du Jeu de Paume à Paris du 11 avril au 21 septembre 2025, les éditions Lamaindonne présentent le nouvel ouvrage de Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR et membre de l’Académie des technologies, intitulé : « Le jour où j’ai tué mon frère – Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs ».

En feuilletant un vieil album de famille, Serge Tisseron s’étonne de ne pas y trouver une photographie dont il garde un souvenir précis. Il la dessine, puis la recrée avec l’aide de l’IA. Mais quelques semaines plus tard, la découverte fortuite de l’original révèle une image bien différente ! Ainsi débute une véritable enquête policière sur le fonctionnement de la mémoire, mais aussi sur le pouvoir qu’auront bientôt les IA d’objectiver nos souvenirs les plus intimes dans des photographies bien réelles. Comment vivrons nous cette situation ?

Serge Tisseron a écrit plus de quarante ouvrages sur les secrets de famille, nos relations aux images et aujourd’hui sur la façon dont les technologies nous transforment. Il a écrit Le Mystère de la Chambre claire, photographie et inconscient (Flammarion). Il travaille actuellement sur l’IA. Ses livres sont traduits dans quinze langues.

Un ouvrage à découvrir dès le 26 février 2025

Le jour où j’ai tué mon frère — Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs, Serge Tisseron, Ed. Lamaindonne, collection Poursuites et ricochets, février 2025, 20€.