Le député de l’Isère (Les Républicains) Yannick Neuder, 55 ans, cardiologue de profession, a été nommé ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins auprès de Catherine Vautrin, anciennement ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, maintenue au gouvernement avec un portefeuille élargi qui regroupe travail, santé, solidarités et familles.
Député Les Républicains de l’Isère depuis 2022, ce cardiologue de 55 ans a été le rapporteur général de la commission des affaires sociales sur le PLFSS ayant conduit à la censure. Il exerce depuis 1993 au CHU de Grenoble (Isère). Il est chef du pôle thorax et vaisseaux depuis 2014. Il a également une expérience d’élu local comme maire et comme vice-président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été, ces dernières semaines, en première ligne des débats budgétaires tendus, en tant que rapporteur du budget de la Sécurité sociale – le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) sur lequel le gouvernement Barnier a chuté. Chargé des questions de santé à droite, il a porté plusieurs propositions de loi, récemment sur la formation des étudiants en médecine.
De lourds dossiers attendent M. Neuder et on s’interroge sur ce qu’il fera de la feuille de route dessinée par l’ex-premier ministre Michel Barnier, en particulier concernant la loi « infirmières-infirmiers » pour la profession paramédicale ou la « grande cause » consacrée à la santé mentale en 2025
Charlotte Parmentier-Lecocq déléguée à l'Autonomie et du Handicap
Élue députée Horizons et indépendants du Nord depuis 2017, Charlotte Parmentier-Lecocq, 47 ans, reste ministre. Son nouveau portefeuille par rapport au précédent Gouvernement s'élargit puisqu'elle est désormais déléguée en charge de l'Autonomie et du Handicap.