Hôpital : l’intelligence artificielle peut-elle aider à élaborer des plannings ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Sur le modèle des grands défis entre intelligence humaine et artificielle (IA), l’Anap invite les professionnels de l’encadrement en établissements de santé à candidater à un challenge inédit : élaborer des plannings opérationnels avec ou sans l’aide de l’IA… Candidatez avant le 6 janvier ! Communiqué

Les professionnels de l’encadrement passent un temps considérable à élaborer des plannings et organiser le temps de travail des équipes de terrain. L’élaboration de plannings représenterait plus de 50% du temps des managers dans les établissements de santé et médico-sociaux. Et pourtant, l’instabilité des plannings constitue un irritant majeur pour les équipes.

En effet, la gestion du temps de travail et des plannings doit intégrer de nombreuses variables : durée légale du temps de travail, différents cycles de travail, amplitudes, postes de travail, obligations de formation, astreintes, équipes vastes de professionnels à gérer….  

Des solutions d’intelligence artificielle promettent d’améliorer la qualité des plannings et d’automatiser leur réalisation : sont-elles adaptées aux besoins des établissements ? Font-elles vraiment gagner du temps ?  L’Anap a décidé de répondre à ces interrogations en organisant un challenge où des professionnels des plannings mettront l’IA au défi.

Le 6  mars à Paris, 10 professionnels affronteront, dans un temps imparti, 10 autres professionnels assistés de solutions d’Intelligence Artificielle. Leur défi : établir le planning le plus efficace, respectant à la fois les contraintes légales et les défis quotidiens rencontrés sur le terrain.

Sont invités à participer tous les professionnels des plannings : cadres de santé, directeur des soins, responsables RH… et également des représentants des éditeurs de solutions d’intelligence artificielle et de leurs équipes techniques.

Chaque planning sera évalué, selon trois critères : qualité, rapidité et pertinence. Le gagnant sera désigné et mis à l’honneur pour ses capacités d’adaptation et d’optimisation, que ce soit en s’appuyant sur l’IA ou sur son expertise humaine seule.

Envie de vous mesurer à l’IA ? Candidatez dès maintenant pour participer au Challenge. Vous avez jusqu’au 6 janvier 2025.

Les grands vainqueurs de ce challenge ainsi que les résultats seront dévoilés en exclusivité lors du Salon Infirmier, le 26 mars 2025 à Paris. Une vidéo présentera les temps forts du challenge, les témoignages des équipes et les enseignements pour les professionnels. 

En savoir plus, candidater sur le site de l’Anap.