Le projet PreTRACK-TND, récompensé par le Prix Marcel Dassault 2024 de l’innovation pour les maladies mentales, a pour ambition de faciliter le dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant grâce à l’analyse des mouvements oculaires, ou oculométrie (eye-tracking). Ce projet marque une avancée majeure dans la prise en charge de ces troubles en pleine expansion.
Le projet PreTRACK-TND* de SuriGog propose une solution innovante pour faciliter le repérage des troubles du neurodéveloppement (TND) dès l’école élémentaire. Rappelons que ces troubles affectent le développement cognitif de l’enfant et entrainent des difficultés scolaires, social et familial. Ils regroupent des troubles variés, tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles « dys » (troubles des apprentissages ou troubles moteurs et de la coordination), le trouble du développement intellectuel (TDI), ou encore le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
TND : 16% des enfants concernés en France
Malgré leur fréquence, le diagnostic des TND reste long et complexe : 446 jours en moyenne pour réaliser un premier bilan diagnostique en France1 dans un Centre Ressources Autisme. Pourtant, un repérage précoce, dès les premiers signes, est essentiel pour permettre une prise en charge adaptée, prévenir les sur-handicaps et améliorer l’inclusion scolaire et sociale des enfants.
La loi du 15 novembre 2024 introduit deux examens de repérage des TND à 9 mois et 6 ans, pour améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Ils sont remboursés par l’assurance maladie. Cette stratégie nationale porte une attention particulière à l’émergence de solutions innovantes pour le diagnostic, l’accompagnement et les soins, à travers le plan « 50 000 solutions ».
Des lunettes innovantes par leur simplicité et leur portabilité
La solution de SuriGog appelée EyeBrain® NEO repose sur un logiciel qui analyse le regard des enfants lors d’exercices (interprétation de scènes ou tests de lecture). Des lunettes haute performance équipées de micro-caméras permettent de capter tous les mouvements ultra-rapides de l’oeil.

Dans le cadre de l’étude clinique de ce projet PreTRACK-TND, les tests, réalisés par un orthoptiste, seront ensuite analysés par un comité d’experts indépendants (médecins et orthoptistes) pour identifier les enfants potentiellement porteurs d’un TND, et pouvoir leur proposer un bilan diagnostic.
Grâce à ces lunettes innovantes par leur simplicité et leur portabilité, les tests peuvent être réalisés directement en milieu scolaire, dans un cadre rassurant pour les enfants, ou dans des centres médicaux, en complément des évaluations cliniques traditionnelles. Le logiciel associé génère ainsi un bilan neuro-visuel objectif et chiffré, base du repérage et du suivi des potentiels troubles du neurodéveloppement.
À l’issue de cette évaluation, les familles sont informées du résultat et, en cas de détection d’un risque, elles peuvent être orientés vers des professionnels de santé dans le cadre du parcours de soin classique, ou un adressage vers un centre de recours spécialisé, comme le Centre d’Excellence STRAS&ND de Strasbourg.
Une première étude pilote avant un déploiement en 2025-2030
Grâce au Prix Marcel Dassault, SuriCog va mener une première étude pilote en 2025 à Sélestat, dans le Grand Est, auprès de 170 élèves de CP issus de 4 écoles primaires. Elle permettra d’évaluer l’apport de ce dispositif en regard du questionnaire actuel et de définir des facteurs d’impacts pour améliorer le parcours de vie des enfants. L’entreprise prévoit ensuite de déployer sa solution dans toute la région Grand Est dès 2025-2026, et à l’échelle nationale entre 2027 et 2030.
Selon Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental, « en détectant des marqueurs objectifs de dépistage des troubles neurodéveloppementaux dès l’enfance, SuriCog permettra de réduire l’errance diagnostique, dont on sait qu’elle se prolonge parfois jusqu’à l’âge adulte. Cette approche a le potentiel de transformer les trajectoires de vie, en permettant une prise en charge adaptée et en améliorant de façon significative la qualité de vie des personnes concernées. »


*Ce projet, déjà labellisé France 2030, a été développé avec le soutien de la région académique du Grand Est, du Tiers Lieu d’Expérimentation CARE Alsace, du Pôle d’Excellence strasbourgeois STRAS&ND, du Syndicat National Autonomes des Orthoptistes (SNAO), de la Fondation FondaMental, ainsi que de diverses associations de parents impliquées. Il a également bénéficié d’un financement de la Banque des Territoires.
1- Source : Evaluation des centres ressources autisme et appui à leur évolution, rapport IGAS, 2016).
• « Prix Marcel Dassault 2024 : SuriCog récompensée pour son projet de dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement grâce à sa solution d’eyetracking », Communiqué Fondation FondaMental et Groupe Dassault, 10 décembre 2024.