Ce numéro de Psychologie clinique réunit différentes réflexions sur la prise en charge singulière de l’enfant. Autour de la psychologue et psychanalyste Irit Abramson, de nombreux auteurs apportent un éclairage sur la pratique professionnelle dans les différents champs de la pédopsychiatrie, de la psychanalyse et de la fonction juridique.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte du travail thérapeutique avec l’enfant, mais aussi d’aborder les questions complexes auxquelles sont confrontés les thérapeutes, comme l’interprétation des réactions transférielles de l’enfant ou la résistance de certains troubles somatiques.
Comprendre la signification d’un symptôme n’est ps simple du tout, même avec des connaissances psychopathologiques solides. Tout soignant ayant essayé de d’appréhender le malaise d’un enfant est passé par là. Un symptôme peut être facile à diagnostiquer mais difficile à soigner. Les psychanalystes et les pédiatres aguerris le savent bien. Les interrogations fondamentales de l’enfant ne se trouvent pas dans les livres, ni dans son dossier médical. C’est la pratique clinique qui rend lisibles les notions de symptômes et d’inconscient.
• La clinique de l’enfant : du diagnostic à la psychothérapie, Abramson I. (dir.) Psychologies cliniques, n°58, 2024/2, en savoir plus sur le site d’Olivier Douville, directeur de la publication, rédacteur en chef.