La DGOS définit les orientations pour la formation continue 2025 des professionnels de la fonction publique hospitalière. Onze axes de compétences prioritaires sont décrits dans une note d’information.
Dans cette note d’information publiée au Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) précise les orientations retenues en 2025 en matière de développement des compétences des personnels de la fonction publique hospitalière. 11 thématiques prioritaires, définies dans des fiches descriptives, visent à mieux accompagner les établissements « face aux contraintes sanitaires et organisationnelles qui s’exercent sur eux » et sont également « représentatives de l’état d’avancement ou de l’évolution des stratégies de santé mises en œuvre par le ministère de la santé et de l’accès aux soins et le ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes. » Cette note présente également 7 fiches actualisées des axes de compétences identifiés en 2020 et 10 fiches actualisées de 2022 (soit 28 au total).
Comme les années précédentes, les axes prioritaires ont l’objectif commun « de décloisonnement des organisations et de promotion d’une culture métier dans laquelle les coopérations et le travail en équipe se renforcent et s’ouvrent à de nouvelles pratiques ». Elles s’inscrivent par ailleurs dans les attendus de « la certification périodique des professions relevant d’un ordre national ».
Actions de formation nationale
4 axes prioritaires sont identifiés au titre d’action de formation nationale (AFN), qui seront réalisées par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). Elles seront consacrées à :
– la prise en charge palliative et l’accompagnement de la fin de vie ;
– le don d’organes et de tissus à l’hôpital ;
– la fonction d’infirmier correspondant du Samu ;
– la promotion de la santé des enfants.
Les autres axes prioritaires sont :
– Formation à destination des infirmiers exerçant dans une SMUR mettant en œuvre des interventions paramédicalisées ;
– Risque chimique et prévention des expositions aux substances chimiques et perturbateurs endocriniens ;
– Accompagnement des patients dans la reconnaissance et l’indemnisation de leur(s) pathologie(s) d’origine professionnelle ou environnementale ;
– Former ou renforcer des compétences professionnelles aux enjeux numériques de la prévention du suicide ;
– Intégration d’une démarche de décision partagée entre patients et professionnels de santé ;
– Méthodologie « Bilan carbone » dans les marchés de médicaments d’appropriation Semaphore (SI achats sur mesure pour les établissements de santé) ;
– L’innovation dans le cadre de la passation des marchés publics.
Par ailleurs, la note comprend en annexe un certains nombres de fiches actualisées de 2022 et 2023, parmi lesquelles on peut relever plusieurs thématiques dans le champ des troubles du spectre autistique chez l’adulte et chez l’enfant ; le repérage, la prise en charge et l’orientation des victimes de violences au sein du couple et leurs enfants ; la prise en compte de l’expérience du patient/résident dans les pratiques organisationnelles et professionnelles ; la prise en charge des victimes de violences sexuelles ou celle des victimes de violences sexuelles et sexistes au travail.
• Note d’information N° DGOS/SDRHSS/DGCS/4B/2024/162 du 30 novembre 2024 relative aux orientations retenues en 2025 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 57 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, Bulletin officiel, 16 décembre 2024, p. 22.