Au Vinatier, une cartographie des expertises et compétences infirmières vise à améliorer le partage des connaissances et la qualité des soins.
Dans un contexte où les exigences de qualité des soins en psychiatrie ne cessent de croître, Le Vinatier psychiatrie universitaire Lyon métropole porte une initiative ambitieuse : cartographier les domaines d’expertises et de compétences des infirmières. Face à l’évolution constante des pratiques et à la multiplicité des dispositifs de soins, l’évaluation de ces compétences individuelles et collectives reste un exercice complexe pour des cadres de santé qui jouent un rôle central dans le repérage des talents et des expertises.
Pour répondre à ces défis, la Direction des soins et la Direction des ressources humaines ont structuré une démarche autour de quatre axes stratégiques :
– le renforcement du management par les compétences (1), dont l’objectif est de développer à la fois les capacités individuelles et la performance collective en s’appuyant sur la formation des cadres de santé (programmée jusqu’à fin 2025).
– le travail d’un collectif porté par Fabrice Martin, cadre supérieur de santé, qui vise à formaliser et décliner les activités de soins de terrain à travers les référentiels des compétences métiers, notamment grâce au logiciel Gesform Evolution® (2). Cette approche permet de préciser les niveaux de maîtrise attendue des compétences lors des évaluations annuelles des agents et de les relier aux actions de formation à mettre en place.
– la création d’une véritable cartographie des expertises soignantes au sein de l’établissement. Cette initiative va permettre de repérer les professionnels experts dans des champs cliniques spécifiques (addictologie, dépression résistante, troubles post-trauma…) ou techniques (éducation thérapeutique, psychométrie, protocoles de coopération…).
– la valorisation des savoir-faire existants et du leadership informel. Des infirmiers assurent ainsi des responsabilités de mentorat sans être formellement nommés managers. Ils deviennent des figures de références reconnues par leurs pairs dans leurs domaines d’expertises. Certains sont « désignés » experts-formateurs ce qui stimule la formation interne.
En anticipant les évolutions technologiques, techniques et organisationnelles, Le Vinatier fait des compétences infirmières, des ressources essentielles pour l’amélioration continue de la qualité des soins, tout en favorisant l’innovation, le partage des connaissances, les parcours et la fidélisation de ces professionnels.
• Contact : F. Martin, Fabrice.MARTIN@ch-le-vinatier.fr
1– L’évolution des compétences n’est plus seulement cantonnée à une unité de soin ou à un établissement employeur et sa mise en gestion est dynamique et au service de l’ensemble de la discipline. 2– Outil numérique unique de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) qui permet de dématérialiser l’entretien professionnel annuel réalisé par les cadres de santé.