La nouvelle édition de l’ouvrage « Le handicap en chiffres », proposé par la Drees, présente des données générales et actualisées sur la mesure du handicap en France. L’ouvrage aborde ensuite notamment* la situation des enfants et des adultes handicapés à travers différentes thématiques : l’accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et conditions de vie des personnes à domicile, l’emploi, les établissements médico-sociaux, les minima sociaux et les prestations et une partie inédite sur les disparités territoriales du handicap.
Quel est le nombre de personnes handicapées en France ?
En 2022 en France métropolitaine, 14,5 millions de personnes de 15 ans ou plus (28 %) vivant à domicile déclarent avoir au moins une limitation fonctionnelle sévère (des problèmes de vue ou d’audition malgré une correction, des difficultés pour monter un escalier, des trous de mémoire fréquents, etc.) et 5,4 millions (10 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités essentielles du quotidien (se coucher et se lever, s’habiller, faire ses courses, manger et boire…). Par ailleurs, 9 % des 15 ans ou plus (4,6 millions) déclarent avoir plus globalement une restriction importante, pour des raisons de santé, depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement.
• En 2021, en France métropolitaine, 2,5 % des personnes âgées de 15 à 64 ans vivant à domicile ont au moins une limitation cognitive ou relationnelle sévère. Ce taux dépasse 3 % dans 20 départements et est inférieur à 2 % dans 15 d’entre eux. Avoir au moins une limitation cognitive ou relationnelle est moins fréquent sur la diagonale nord-ouest/sud-est que dans le reste du pays."
• En 2021, en France métropolitaine, 4,3 % des personnes âgées de 15 à 64 ans vivant à domicile ont au moins une limitation physique sévère. Ce taux dépasse 5,5 % dans 15 départements et est inférieur à 4 % dans 22 d’entre eux. Avoir au moins une limitation physique sévère est moins fréquent dans la moitié sud du pays et dans l’Ouest.
• En 2021, en France métropolitaine, 3 % des personnes âgées de 15 à 64 ans vivantà domicile ont au moins une limitation sensorielle sévère. Ce taux dépasse 3,5 % dans 27 départements et est inférieur à 2,5 % dans 23 départements. Avoir au moins une limitation sensorielle sévère est moins fréquent en Auvergne-RhôneAlpes, en Bretagne et en Pays de la Loire.
Combien d’enfants et d’adultes handicapés sont accompagnés en établissement ?
Fin 2022, 174 200 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, dont 68 % de garçons. À la même date, 321 500 personnes sont accompagnées dans des établissements et services médico-sociaux dédiés aux adultes handicapés, 60 % sont des hommes et 9 % d’entre eux ont 60 ans ou plus.
• Quatre jeunes accompagnés par un établissement ou un service médico-social sur dix ont une déficience intellectuelle et 34 % un trouble du psychisme comme déficience principale.
• 52 % des adultes accompagnés ont une déficience principale intellectuelle, dont 8 % sous une forme sévère. 46 % des personnes accompagnées par des structures dédiées (hors Esat) ont besoin d’une aide pour faire leur toilette.
• La part des personnes handicapées vieillissantes (60 ans ou plus) dans les établissements et services médico-sociaux est en hausse, passant de 3 % en 2006 à 12 % en 2022.
Combien de jeunes handicapés sont scolarisés ?
Sur l’année scolaire 2023-2024, 235 400 élèves en situation de handicap (c’est à dire avec un projet personnalisé de scolarisation [PPS]) étaient scolarisés dans les établissements du premier degré et 232 900 l’étaient dans les établissements du second degré. Par ailleurs, à la rentrée 2022, 59 000 étudiants handicapés étaient recensés dans l’enseignement supérieur.
• À la rentrée 2023, dans le premier degré comme dans le second degré, 7 élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation en milieu ordinaire sur 10 sont des garçons. Dans le second degré, les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont plus souvent scolarisés dans la voie professionnelle.
• 8 % des enfants handicapés âgés de 6 à 15 ans et accompagnés par les établissements ou services qui leur sont dédiés ne sont pas scolarisés. La scolarisation en milieu ordinaire progresse, au détriment de celle au sein des ESMS.
Quels sont les emplois occupés par les personnes handicapées ?
Lorsqu’elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une moins grande variété de métiers par rapport aux autres personnes : 20 professions représentent 32 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 23 % de l’emploi des autres personnes.
• En 2023, les personnes reconnues handicapées sont près de deux fois moins souvent en emploi que l’ensemble de la population et, lorsqu’elles sont actives, près de deux fois plus souvent au chômage. L’effet de la crise sanitaire sur leur situation sur le marché du travail a été plus marqué et la reprise plus lente.
• Les personnes ayant des limitations physiques (motrices ou autres) ou relationnelles sont particulièrement éloignées de l’emploi.
• Un travailleur handicapé sur deux a plus de 50 ans et six sur dix sont des employés ou ouvriers. Un tiers des salariés reconnus handicapés exercent à temps partiel, très majoritairement pour des raisons de santé.
• En 2022, les travailleurs reconnus handicapés représentent 10 % des entrées en formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi et 2 % des entrées en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Qui sont les bénéficiaires de l’AAH ?
Fin 2022, 1,29 million de personnes bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés. Huit allocataires sur dix touchent l’AAH en tant qu’adulte isolé, en très grande majorité sans enfant, même si seulement 44 % des bénéficiaires de l’AAH vivent vraiment seuls (les autres vivent avec un de leur parent, les deux, ou encore avec un frère ou une sœur). 50 % des allocataires ont un taux d’incapacité de 80 % ou plus.
• En 2021, une personne handicapée de 15 à 59 ans sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, contre une personne sur sept parmi la population qui n’est pas handicapée.
• En 2021, les personnes âgées de 16 à 64 ans déclarant au moins une limitation physique sévère ont un niveau de vie médian plus faible que celles ayant au moins une limitation sévère sensorielle ou cognitive.
Quel est l’état de santé des personnes handicapées ?
En 2022, 54 % des personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans vivant à domicile déclarent un mauvais ou un très mauvais état de santé contre 7 % dans la population, et 58 % d’entre elles sont en situation de surpoids ou d’obésité, contre 42 % de l’ensemble de la population. Interrogées sur le recours aux soins, les personnes handicapées déclarent plus souvent avoir besoin de soins que l’ensemble de la population du même âge et sont pourtant plus nombreuses à y renoncer.
• En 2022, en France métropolitaine, 22 % des personnes de 15 à 64 ans vivant à domicile ont une limitation fonctionnelle sévère et 6 % ont de fortes restrictions dans les activités du quotidien. Entre 15 et 64 ans, les limitations les plus fréquentes sont celles liées à la mémoire, la concentration ou l’organisation, et celles liées au relationnel.
• Les personnes handicapées déclarent plus souvent avoir besoin de soins et sont pourtant plus nombreuses à y renoncer. Elles renoncent moins souvent aux soins à cause des délais ou par faute de temps que la population dans son ensemble, mais plus souvent par manque de moyens (dentiste), par peur des examens/soins,
ou à cause de l’éloignement (médecin).
*D’autres aspects moins souvent abordés sont également présentés : les majeurs protégés dans les établissements, les maltraitances déclarées par les personnes handicapées ou leurs activités sportives par exemple. Cet ouvrage de référence, qui n’a pas de fréquence régulière de publication, s’appuie sur de nouvelles données disponibles sur cette thématique.
• Panoramas de la Drees Social, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Le handicap en chiffres, Édition 2024.
• Consulter l’édition précédente : Le handicap en chiffres – Édition 2023