Le Vinatier présente son nouveau projet d’établissement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Elaboré en étroite concertation avec les professionnels et les personnes concernées, CAP 28, le nouveau projet d’établissement du Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon métropole, fixe de nouvelles orientations stratégiques. Un communiqué (ci-dessous) présente la démarche et les transformations à venir.

Entre 2019 et 2023, Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a radicalement transformé son offre de soins, en déployant des pratiques orientées vers le rétablissement des personnes concernées, en cohérence avec les priorités du Projet Territorial de Santé Mentale du Rhône. Ces changements se sont traduits par une réduction des durées d’hospitalisation au profit du déploiement des prises en charge ambulatoires. Pour accompagner cette évolution, le case management et la mobilité des soignants dans le milieu de vie des patients ont été développés, afin de délivrer des soins plus intensifs, flexibles et individualisés. 

Les soins de réhabilitation psychosociale et la psycho éducation s’inscrivent désormais à chaque séquence du parcours. Les pairs-aidants ont fait leur entrée dans les services de soins, optimisant l’alliance thérapeutique. De nouveaux dispositifs ont été mis en place pour simplifier l’accès aux soins et repérer les troubles psychiques émergents, avec la création de plateformes d’orientation dédiées et de Centres d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des adultes (CADEO).  La filière des urgences a aussi gagné en efficience avec des durées de passage aux urgences psychiatriques Rhône Métropole raccourcies, une orientation rapide vers un dispositif de post-urgence et la disponibilité d’alternatives de prise en charge, assurées notamment par des équipes mobiles intervenant à domicile. 

Outre la psychiatrie des adultes, l’offre de soins dédiée aux enfants et adolescents et les dispositifs spécifiques aux personnes âgées ont également été marqués par des mutations majeures. Enfin, l’offre de soins s’est étoffée de nouveaux dispositifs spécialisés, comme, par exemple en addictologie, en périnatalité ou pour la prise en charge des conduites suicidaires (dispositif 3114). 

L’établissement dispose maintenant d’une offre de soins homogène en psychiatrie générale, de haute qualité, quel que soit le lieu de domiciliation du patient.  Au cours de cette même période, la participation des personnes concernées -patients et aidants -s’est accrue, avec notamment la création d’un collectif des usagers, le rôle renforcé des pairs aidants dans les soins de réhabilitation, ainsi que la systématisation de l’aide aux aidants.
« Cette transformation systémique de l’offre de soins, réalisée en peu de temps sur l’ensemble de l’établissement, fait de notre structure un laboratoire d’expérimentation de nouvelles organisations, mais aussi un modèle pouvant faire référence pour la mutation des soins psychiatriques en France », souligne Pascal Mariotti, directeur général de Vinatier- Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.

Fort des mutations déjà engagées, l’élaboration du nouveau projet d’établissement s’est appuyée sur une série de constats : 
•    La crise Covid, entre autres, a révélé les besoins croissants en santé mentale de la population, 
•    Les professionnels plaident en faveur d’un management plus collaboratif, d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle et aspirent à un véritable sentiment d’appartenance à un collectif au sein de l’hôpital
•    Les personnes concernées souhaitent que leur expérience soit mieux prise en compte et revendiquent un rôle de parties prenantes dans l’organisation des soins et des parcours.

Une méthode d’élaboration exemplaire, axée sur la concertation et la transversalité
Le projet CAP 28 s’est construit en abordant chaque thématique selon la double vision des patients et des professionnels. De très nombreux professionnels et usagers ont été associés à ce travail d’élaboration dans le cadre de séminaires, ateliers de co-construction, rencontres terrain, cafés débats, groupes de travail : les personnes concernées sont intervenues sur 40 % des thématiques du projet d’établissement et plus de 600 professionnels ont participé à sa construction. Chaque axe a été traité sous un angle transversal, sans dichotomie entre un projet médical, soignant, social, usagers, qualité.

Un projet global et transversal
Les orientations de CAP 28 couvrent et lient entre eux les champs managériaux, les pratiques de soins, la participation des usagers, acteurs de leurs soins, et la qualité de la prise en charge.  Les ambitions prioritaires de l’établissement s’articulent en 6 axes : 

Favoriser le pouvoir d’action, promouvoir la proximité et la participation
Le Vinatier entend redonner la parole et le pouvoir d’agir aux équipes et aux personnes concernées, à chaque fois que cela est possible. L’établissement souhaite également promouvoir les prises d’initiative des professionnels, la co-construction avec les usagers, les échanges sur un mode horizontal et cultiver la proximité avec ses professionnels et ses usagers.

Renforcer la durabilité sociale et environnementale de l’établissement
Reconnaissant les liens forts qui unissent la santé mentale et la santé environnementale dans une approche de santé globale (One Health), Le Vinatier entend promouvoir une politique de soins à la fois respectueuse de l’environnement et faisant de la reconnexion avec la nature un véritable outil thérapeutique. L’établissement a ainsi lancé sa feuille de route stratégique et diffusé une charte de promotion de la santé globale.  Ceci se traduira notamment par l’implémentation d’un plan de sensibilisation et de formation des professionnels aux enjeux de la transition écologique, et l’intégration de critères de santé globale à tout nouveau projet et au dispositif d’engagement collectif. Le Vinatier s’attachera à proposer des moyens de reconnexion des patients à la nature,  tels que des jardins thérapeutiques, des activités de médiation animale, ou encore l’aménagement de parcours santé dans le parc du campus hospitalier.
Le Vinatier s’engage également pour une organisation sociale durable. Il compte mener une politique ambitieuse d’attractivité et de fidélisation de ses professionnels qui repose sur le bien-être au travail, l’équilibre personnel de ses salariés, la reconnaissance de leur engagement. Considérant le développement des compétences de ses professionnels comme la clé de voûte de la transformation des pratiques de soins, il lui consacrera un effort sans précédent. 
À ce titre, Le Vinatier promeut la délégation médicale à la fois par le développement des protocoles de coopération et de la pratique avancée infirmière. Les protocoles de coopération entre médecins et soignants qui élargissent le champ d’intervention des soignants, permettent tout à la fois de réduire les délais de prise en charge et de recentrer les médecins sur des activités complexes et spécialisées. 
Le déploiement des Infirmier.es en pratique avancée visent à mieux répondre aux besoins de soins.

Adapter les pratiques et les parcours de soins
Dans la continuité de ce qui a été engagé, Le Vinatier va s’attacher à amplifier le développement des prises en charge ambulatoires et inclusives, permettant notamment d’ancrer les soins orientés rétablissement dans les pratiques de chaque équipe.  Les soins devront être davantage personnalisés et spécialisés selon la pathologie du patient. Ils devront être également plus intensifs pour les patients avec des troubles débutants. Chaque patient doit être doté d’un plan de suivi individualisé. Une attention particulière sera apportée à l’optimisation de la prise en charge des troubles de personnalité borderline, des psycho traumatismes sévères, de certains troubles du neurodéveloppement (TSA/TDAH) et des états mentaux à risque dans une logique d’accès au plus grand nombre à ces soins spécialisés. 
Il investira davantage de ressources sur la période de transition 15-25 ans pendant laquelle des premiers signes de pathologies doivent être repérés et traités rapidement.  Le Vinatier s’attachera également à améliorer l’articulation entre son offre de soins spécialisés de proximité en psychiatrie (niveau 2) et les soins de recours expertal (niveau 3) afin de mieux orienter les patients le nécessitant vers le niveau 3.
L’objectif est enfin que chaque patient puisse accéder à des soins de réhabilitation psychosociale et de psychoéducation à chaque séquence de sa prise en charge.
L’accès aux soins reste une préoccupation majeure. Une équipe mobile du SAS Psy (LIVE) sera déployée ainsi qu’un dispositif de soins non programmés à proximité des urgences psychiatriques.
Parmi les principales nouveautés de l’offre de soins, on peut citer l’ouverture d’un plateau complet d’addictologie de niveau 2 comprenant une unité d’hospitalisation complète et un hôpital de jour. Pour compléter la filière des urgences, une unité de crise et d’orientation sera prochainement ouverte. L’offre de soins pour adolescents sera complétée par une équipe mobile intervenant dans le milieu de vie pour prévenir le recours aux urgences, mieux arrimer les adolescents aux soins et raccourcir au maximum les hospitalisations.
Des opérations immobilières majeures permettront d’offrir un cadre de soins sur mesure pour les patients pris en charge dans l’unité de neurodéveloppement. En ambulatoire, une nouvelle plateforme intégrée de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sera construite sur Rillieux, pour desservir la population du Nord de notre territoire. 
L’établissement continue à développer des centres de ressources à rayonnement plus large : il constituera un centre national d’aide aux aidants copiloté avec l’UNAFAM, capitalisant sur le projet pépite BREF. Pour répondre aux besoins croissants de la filière gériatrique, il souhaite promouvoir un centre de ressource régional en psychiatrie de la personne âgée. 

• Innover et promouvoir la recherche
La recherche en santé mentale, l’un des domaines d’excellence du Vinatier, poursuivra son développement. La recherche clinique est appelée à se structurer davantage, notamment sur des sujets de recherche émergents (les nouveaux biomarqueurs des pathologies psychiatriques, l’impact des interventions non médicamenteuses comme l’activité physique) et la recherche sur le médicament. Parallèlement, l’établissement structurera et renforcera ses partenariats institutionnels et scientifiques avec les universités et laboratoires de recherche de la métropole lyonnaise et continuera d’assurer son rôle de pilote à l’échelle régionale de la recherche en psychiatrie.
Par ailleurs, Le Vinatier continuera de promouvoir les démarches d’innovation organisationnelle, technologique et numérique, en y associant les professionnels, les usagers et les partenaires de l’écosystème. Dans ce cadre, l’établissement accueille le premier tiers-lieu dédié à l’innovation numérique en psychiatrie et plus largement en santé mentale.

Prendre soin au quotidien
L’amélioration du quotidien des équipes et des usagers constitue un axe de progression à part entière. Cela se traduit par l’amélioration de l’accueil des patients et de leur entourage d’une part, et de la mise en place de parcours d’intégration pour les professionnels.
Le bien-être au quotidien de tous sera amélioré avec des aménagements rendant les locaux plus confortables et conviviaux. Un travail sur les ambiances de soins sera entrepris progressivement sur l’ensemble des unités d’hospitalisation. Les irritants du quotidien feront l’objet d’une gestion spécifique, de leur recensement à leur traitement. 
Afin de simplifier les tâches administratives, un nouveau dossier patient informatisé verra le jour d’ici 2028.
Les familles et aidants seront également mieux informés à toutes les étapes du parcours des patients, notamment aux moments charnières comme la sortie d’hospitalisation.
Enfin, le Vinatier déploie un plan d’actions pluriannuel de lutte contre les violences sexistes et sexuelles pouvant toucher tant les patient(e)s que les professionnels.

Affirmer davantage sa place
Le Vinatier entend affirmer sa place en tant qu’acteur de santé mentale au niveau national et européen, parfois international. Il souhaite aussi faire de son modèle un facteur de cohésion interne autour des valeurs défendues par l’établissement.

• Communiqué : www.ch-le-vinatier.fr