À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) salue la décision du Premier ministre Michel Barnier de faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025. Il rappelle les nombreux indicateurs déjà pointés sur la dégradation de la santé mentale des enfants et adolescents et leur difficultés d’accès aux soins.
Dans cet avis publié en marge de la Journée mondiale de l’enfance, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA salue la décision du Premier ministre Michel Barnier de faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025. Il renouvelle l’alerte, le bilan et les propositions portés par son rapport « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » (1) du 7 mars 2023, et lors du séminaire public du 11 avril 2023.
En 2024, la mise à jour des données et de nouvelles études renforcent ces constats. Le HCFEA pointe la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents encore en 2024, et le risque de substitution des pratiques de première intention par le médicament, y compris faute de capacité à répondre et dans des délais raisonnables de la part d’un système de soins en grande difficulté.
Il réitère l’importance de la prévention, de réponses thérapeutiques diversifiées, d’un accompagnement des familles, et d’une coordination des acteurs à l’échelle du bassin de vie des enfants.
Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence portera son attention sur la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle présentée lors des Assises de la pédiatrie, et des priorités présentées par le gouvernement dans le cadre de la Grande cause nationale.
1– Rapport « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? », HCFEA, mars 2023, en pdf
• Avis du Conseil de l’enfance et de l’adolescence Santé mentale, Grande cause nationale 2025 : le HCFEA poursuit ses travaux et renouvelle l’alerte sur l’aide et les soins face à la souffrance psychique des enfants et des adolescents, 21 novembre 2024, en pdf.