Dans la poursuite de son action gouvernementale, où il avait travaillé avec les représentants des professionnels à une refonte de la profession infirmière, F. Valletoux et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Elle vise à renforcer leurs compétences et à leur permettre d’assumer consultation et diagnostics infirmiers.
Frédéric Valletoux (député Horizon), et Nicole Dubré-Chirat (Ensemble pour la république) ont déposé le 19 novembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi sur la profession d’infirmier. Pour l’ancien ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, ce texte s’inscrit dans le prolongement de son action. Il a précisé dans un post : « A l’heure où les difficultés d’accès aux soins et le manque de personnels soignants sont des sources d’inquiétudes pour de nombreux patients et praticiens, il est indispensable de reconnaître pleinement les rôles et les compétences de chacun »
Le texte comporte deux articles :
• L’article 1er propose ainsi de redéfinir la profession d’infirmier diplômé d’État, en précisant dans le Code de la santé publique quatre missions socles :
– la réalisation de soins et leur évaluation,
– le suivi du parcours de santé,
– la prévention,
– la participation à la formation.
L’article introduit également une consultation infirmière, en lien direct avec le diagnostic posé par l’infirmier, et celle de la prescription réalisée par l’infirmier, en reconnaissant à ce dernier la possibilité de prescrire des produits de santé et des examens médicaux dont la liste précise sera déterminée par arrêté ministériel.
• L’article 2 vise à faire évoluer la pratique avancée, en proposant trois lieux d’exercice supplémentaires : protection maternelle et infantile (PMI), santé scolaire et aide sociale à l’enfance. Par ailleurs, cet article offre la possibilité à certains infirmiers spécialisés (les infirmiers anesthésistes, de bloc opératoire et puériculteurs) désireux d’évoluer professionnellement d’exercer en pratique avancée, sans modifier leurs conditions de diplomation.
Très attendu et salué par les représentants des IDE et des IPA, cette proposition soulève aussi de vives réticences de la part des syndicats médicaux…