Au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, le projet « Autour du livre » décline un partenariat avec les bibliothèques de la ville. Objectifs : inclure le développement culturel dans les projet de soins, contribuant ainsi à une meilleure qualité de prise en charge du patient.
En novembre 2023, le GHU Paris psychiatrie et neurosciences et le Service des bibliothèques et du livre de la Ville de Paris ont signé une convention de partenariat afin de « développer la culture du livre au cœur des pratiques soignantes et favoriser l’inclusion des usagers de tous âges sur le territoire en les invitant à fréquenter les bibliothèques de leur quartier ». En juin dernier, une matinée d’échanges a permis de mettre en valeur le déploiement de ce projet, baptisé « Autour du livre ».
Impulsé au départ par le Laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité (Lab-ah) de l’établissement, ce partenariat permet aux 66 bibliothèques de la Ville et aux 170 structures du GHU Paris de proposer aux usagers des ateliers dans les services, des rencontres en bibliothèque, la création de bibliothèques dans les services et l’accès privilégié aux bibliothèques du réseau. In fine, il s’agit d’inclure le développement culturel dans le projet de soins, contribuant ainsi à une meilleure qualité de prise en charge du patient.
En pratique, « Autour du livre » a déjà permis la mise en place de nombreuses actions.
– Des lutrins (photo) et d’autres éléments de mobilier (boîte à livres) ont ainsi été conçus pour présenter des livres dans les services intra et extra-hospitaliers, donner envie de lire et inciter à l’emprunt.
– Un fond de livres permanent et gratuit, sélectionné avec soin, est à présent disponible et renouvelé au GHU, en provenance de la réserve centrale des bibliothèques municipales et de quartier. Après avoir interrogé les soignants et les patients sur la nature de livres souhaitée, les équipes du Lab-ah s’efforcent de choisir des ouvrages illustrés (documentaires, photos, BD et mangas). Des livres sont aussi proposés en langue étrangère.
– Faire découvrir les bibliothèques aux patients hospitalisés peut leur permettre de se projeter « vers l’après ». Lors de leur arrivée dans les structures participantes, les usagers reçoivent ainsi une carte de lecteurs. L’objectif est que ce lieu, qui devient familier, le reste après l’hospitalisation.
– Enfin, les équipes des bibliothèques n’hésitent pas à faire appel au GHU pour adapter leurs conditions d’accueil aux personnes ayant des besoins spécifiques ou encore les guider à réagir lors d’actions imprévisibles d’un usager. Des formations adaptées à leur besoin sont en cours d’élaboration et seront proposées en 2025.
• Contact : lab-ah@ghu-paris.fr. Photo : un lutrin fabriqué par la Lab-ah @ Lab-ah, GHU Paris