« Les professionnels de santé peuvent agir de mille façons pour préserver la biodiversité ! » En marge de la COP16, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) lance une campagne de sensibilisation intitulée « Une seule santé » pour inciter les établissements et les personnels à se mobiliser.
A l’occasion de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 16), qui se déroule jusqu’au 1er novembre au Mexique, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS)* publie une campagne de sensibilisation aux impacts des activités de santé sur l’environnement intitulé « Une seule santé ». Le comité rappelle que « la récente épidémie du Covid a démontré la globalité de la santé. La prépondérance des antibiotiques à destination de la santé animale (plus de 70 % des ventes mondiales) en circulation impose une lutte plus globale contre l’antibiorésistance. Les établissements de santé sont en première ligne. Mais les professionnels de santé peuvent aussi agir de mille autres façons pour préserver la biodiversité… »
Le C2DS décline 11 recommandations :
– sensibiliser et impliquer les professionnels de santé et les usagers sur la préservation de la biodiversité ;
– identifier les espèces occasionnant des allergies ou maladies et mener des actions de gestion écologique ;
– encourager les pratiques non médicamenteuses et créer des jardins thérapeutiques intégrés dans les parcours de soins ;
– aménager et gérer de façon écologique les jardins d’agrément pour améliorer la qualité de vie physique ;
– privilégier une flore d’origine locale et diversifiée et préserver l’habitat naturel de la faune ;
– réduire les nuisances sonores et lumineuses ;
– réduire la consommation d’eau et recourir à l’eau non potable dans toutes les situations autorisées ;
– planter des arbres et conserver les arbres existants pour créer des îlots de fraîcheur et compenser les émissions de carbone ;
– favoriser l’achat de produits alimentaires locaux de qualité et durables ;
– favoriser une infrastructure verte ;
– défendre la biodiversité dans les démarches d’aménagement de son territoire.
• Voir la campagne « Une seule santé » sur le site du C2DS
* Le C2DS est une association à but non lucratif qui fédère depuis plus de 15 ans des établissements sanitaires et médico-sociaux engagés dans une démarche de développement durable.