Troubles psychiatriques et IA : le GHU Paris signe un accord-cadre de collaboration scientifique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Callyope et le le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, annoncent un accord cadre de collaboration scientifique en psychiatrie de précision et le lancement d’une première étude sur la schizophrénie. Communiqué.

Callyope, société innovante dans le domaine du suivi des troubles en santé mentale basé sur l’intelligence artificielle (IA), et le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, premier acteur national dans la prise en charge des troubles psychiques et neurologiques, annoncent la signature d’un accord-cadre de collaboration scientifique dans la psychiatrie de précision.
Cette collaboration vise à établir un programme de recherche clinique destiné à améliorer le suivi des patients atteints de troubles psychiatriques grâce aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle.
Dans le cadre de cet accord, Callyope bénéficiera de l’expertise scientifique du GHU Paris et d’un accès privilégié à une file active de 60 000 patients pris en charge en psychiatrie, soit environ un Parisien sur 40. En retour, le GHU Paris profitera des avancées de Callyope dans le domaine des neurosciences computationnelles et du machine learning* pour renforcer ses projets de recherche.
Callyope et le GHU Paris annoncent également le lancement de l’étude ObservSpeech, une étude longitudinale à bras unique visant à évaluer le potentiel de la technologie de Callyope dans le suivi des symptômes et l’identification des prémices de décompensation dans les troubles schizophréniques. Le premier patient de l’étude a déjà été inclus.
« Cette collaboration avec le GHU Paris, une référence européenne et mondiale en neurosciences, représente une étape clé dans l’accélération de notre développement. L’étude Observspeech marque quant à elle une avancée significative dans le développement clinique de nos biomarqueurs digitaux pour la schizophrénie » déclare Martin Denais, cofondateur et CEO de Callyope.
« Le partenariat avec Callyope place le GHU Paris à la pointe de la recherche en neurosciences computationnelles et en IA, ce qui est notre ambition dans le cadre de notre Institut de Neuromodulation » déclare Pr Philippe Domenech, directeur médical et scientifique de l’Institut. « Nous sommes convaincus que ces travaux contribueront au développement de solutions qui rendront les soins en psychiatrie plus accessibles, abordables et personnalisés » ajoute Stéphane Pierrefitte, directeur général délégué du GHU Paris.
« L’étude ObservSpeech est extrêmement prometteuse. En collaboration avec Callyope, nous espérons améliorer significativement la qualité des soins dans la schizophrénie. » déclare le docteur Pierre De Maricourt, Chef de service Pôle Hospitalo-Universitaire Psychiatrie Paris 15.

* Le ML est une application d’IA qui permet aux machines d’extraire des connaissances à partir de données et d’en tirer des enseignements de manière autonome.


Callyope est une HealthTech qui développe une plateforme de télésurveillance basée sur la voix permettant d’évaluer l’efficacité des traitements et détecter les décompensations dans les maladies psychiatriques, sans que les patients n’aient à remplir de questionnaire d’auto-évaluation.
Callyope a conçu une plateforme de machine learning multimodale et transdiagnostique capable d’analyser les données vocales des patients, ainsi que d’autres indicateurs issus du smartphone, comme le sommeil et l’activité physique, afin d’évaluer la sévérité de nombreux symptômes de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété, la psychose ou l’insomnie.